X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La saison 2010-2011 du Réseau des TA est repartie

durée 30 septembre 2010 | 14h09
  • Rivière-du-Loup - La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup est fière d’annoncer qu’elle lancera la saison 2010-2011 des populaires conférences-rencontres du Réseau des travailleurs autonomes et microentreprises de la région de Rivière-du-Loup le 13 octobre prochain à 11h45 à l’Hôtel Universel. Le thème du mois d’octobre du Réseau des TA sera alors le Leadership.

    À l’occasion de la première conférence, présentée selon la nouvelle formule des Mercredis Midi des TA qui s’ajoutent dorénavant aux traditionnels Déjeuners des travailleurs autonomes, le conférencier sera André Clermont, spécialiste en développement des organisations et en réflexion stratégique et lui-même travailleur autonome depuis près de 25 ans. Sa conférence, intitulée « Leader votre petite entreprise vers la réussite! » reflétera bien l’orientation que les membres du comité organisateur du Réseau ont choisie pour l’année 2010-2011, soit Bâtir ses fondations afin d’assurer sa croissance. M. Clermont partagera ainsi les bases essentielles à l’organisation et au succès d’un travailleur autonome ou d’un gestionnaire d’une microentreprise, qui incluent la rédaction d’un Plan stratégique, l’offre d’un service à la clientèle professionnel qui se démarque et les incontournables obligations financières des TA.

    Les dîners et déjeuners-conférences du Réseau des TA, qui auront maintenant lieu à des restaurants et complexes hôteliers différents chaque mois afin d’encourager les entreprises de Rivière-du-Loup, sont ouverts à tous, mais devenir membre de la Chambre de commerce est une façon d’appuyer le Réseau. Les frais pour y participer sont le coût des repas qui s’élève rarement à plus d’une dizaine de dollars par personne pour les déjeuners et à environ 15 $ pour les dîners. Lors de ces rencontres, les participants et les participantes sont invités à faire du réseautage en début de rencontre et ensuite à s’identifier et à partager un de leurs bons coups avec le groupe avant le repas.

    Les conférences, d’une durée moyenne de 30 minutes, se veulent dynamiques et formatives et portent toujours sur un sujet ciblé aux besoins et réalités spécifiques des TA et des microentreprises. Les rencontres durent rarement plus d’une heure quinze.
    Comme chaque année, le début de la saison du Réseau des travailleurs autonomes et microentreprises est consacré au recrutement et à la promotion du Réseau et de ses rencontres,  prévues cette année pour le 13 octobre et le 19 novembre 2010 ainsi que les 21 janvier, 16 février, 18 mars et 13 avril 2011.  

    Selon la présidente du Réseau des TA de la région de Rivière-du-Loup, Anne Laporte, une traductrice et interprète qui est également connue de par son rôle d’attachée de presse du député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, le Réseau est une excellente occasion pour les TA et les propriétaires de microentreprises d’effectuer des rencontres d’affaires intéressantes, mais c’est également un endroit où ils peuvent partager les succès de leur entreprise ou demander conseil à des gens qui partagent leur réalité professionnelle bien spécifique.

    « Il faut réaliser que le temps pour un travailleur autonome – parce qu’il est à la fois, directeur général, comptable, directeur des ressources humaines, adjoint administratif, directeur des communications, propriétaire, président et l’employé de sa propre entreprise – est habituellement compté à la minute près. Parce que le temps des TA est donc particulièrement précieux, les déjeuners et dîners doivent leur offrir plus que de simples occasions de sortir de leur isolement et de faire quelques minutes de réseautage, ils doivent aussi leur apporter des idées, des solutions, de l’information et des occasions d’apprendre de spécialistes en mesure de leur donner, en peu de temps, les ressources précises dont ils ont besoin ou qu’ils nous ont demandé de trouver. À l’image des entrepreneurs que nous sommes tous, nous tentons également d’innover dans l’organisation de nos activités, que ce soit dans le choix des sujets et conférenciers, la façon dont les TA doivent se présenter au groupe ou de faire leur réseautage au début des rencontres. »

    Devenir membre de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup est l’équivalent de seulement 8 $ par mois pour un TA et cette adhésion lui confère les mêmes bénéfices et avantages que ceux offerts aux autres membres de la Chambre de commerce. Pour plus d’information, pour devenir membre du Réseau des TA ou télécharger leur dépliant, les membres du comité de travail 2010-2011 du Réseau des TA, qui comprend également Pascale St-Amand de Téléphone Rouge, Émilie Beaulieu d’Avec Style, Hugo Dubé de Servlinks Communication, Sandra Belzil de Studio Système Conscient, Isabelle Dubé, comptable et Christianne Plamondon, conseillère santé, sécurité, invitent la population et tous les travailleurs autonomes de la région à consulter le site de leur Chambre de commerce au www.ccmrcrdl.com ou joindre son personnel en composant le 418 862-5243 ou en écrivant à [email protected] pour plus de détails.  

    C’est donc un rendez-vous le 13 octobre prochain à 11h45 à l’Hôtel Universel pour la première rencontre du Réseau des TA et la conférence sur le leadership.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...