X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'emploi au cœur des préoccupations aux séjours exploratoires du Kamouraska

durée 3 octobre 2010 | 23h33
  • Kamouraska – Ils sont huit jeunes professionnels de 18 à 35 ans, intéressés à vivre au Kamouraska, a avoir saisi l’invitation de participer au séjour exploratoire de Place aux jeunes (PAJ) qui a eu lieu, sous un soleil radieux, les 17, 18 et 19 septembre derniers. Cette fin de semaine d’activités a été pour eux l’occasion de mieux connaître la MRC, de tisser des liens avec des gens susceptibles de les aider à dénicher l’emploi qui leur permettra de réaliser le rêve de s’établir en région.
     
    Le Kamouraska charme toujours autant!
    Sous le charme d'une région synonyme de tranquillité, espace et convivialité, les participants se disent prêts à s'investir dans le milieu kamouraskois si un emploi leur permet de venir s'installer. La cohorte automne 2010 comptait huit participants dont quatre d'origine étrangère au curriculum déjà bien rempli. Plusieurs entrepreneurs locaux, municipalités et organismes, dont le maire de Saint-Pacôme, la comité de développement de Mont-Carmel, Zone Aventure et le Quai des bulles, ont su faire de ce séjour une petite séduction autour des atouts du Kamouraska. Les participants ont été sensibles à la disponibilité des gens du milieu et y ont vu un intérêt sincère de la région d'accueillir et d'intégrer de nouveaux arrivants.
     
    « Au-delà des beaux paysages et des préoccupations face à l'emploi, j'ai noté cette année que les participants valorisaient l'implication citoyenne beaucoup plus facile en région que dans les grand centres urbains, c'est un atout parfois oublié mais ces jeunes ont l'envie réelle de s'investir dans leur future région d'accueil », précise l'organisatrice des séjours, l'agente de migration Chloé Chéné.
     
    Plus que des séjours!
    Place aux jeunes offre aussi de l’accompagnement individuel à distance aux jeunes diplômés pour faciliter leur établissement. Les personnes intéressées par la MRC de Kamouraska peuvent s’inscrire au bulletin électronique Accro des régions et ainsi recevoir les offres d’emplois et les événements. Dans le cadre de ce programme, du soutien est aussi offert aux employeurs pour la diffusion de leurs offres d’emploi spécialisés et pour soutenir leurs nouveaux employés, nouveaux arrivants, dans leur intégration.

    Au cours de la dernière année, Place aux jeunes Kamouraska a enregistré 10 nouveaux arrivants qui ont profité du programme et, à ce jour, l’agente de migration assure le lien avec 74 jeunes diplômés qui veulent  à s’établir dans la MRC.

    Pour obtenir plus de détails sur le curriculum vitae de ces professionnels, vous pouvez contacter Chloé Chéné, agente de migration Place aux jeunes / Desjardins au Kamouraska au 418 492-9127 poste 104, par courriel à [email protected] ou en visitant le www.placeauxjeunes.qc.ca.
     
    Ces activités sont rendues possibles grâce aux partenaires financiers locaux ainsi qu’à Place aux jeunes du Québec, via le Secrétariat à la jeunesse, au Mouvement Desjardins et à la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...