X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec octroie le contrat du métro à Bombardier-Alstom

durée 5 octobre 2010 | 10h17
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    La Pocatière - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a confirmé mardi matin l'octroi du contrat de fabrication des voitures du métro de Montréal au consortium Bombardier-Alstom.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Le contrat de gré à gré sera confirmé par une loi spéciale qui sera adoptée par le gouvernement, ce qui rendra la décision conforme aux règles du commerce international.

    L'annonce a été faite mardi matin à l'usine Bombardier de La Pocatière, par Jean Charest, accompagné du ministre Sam Hamad et de la vice-première ministre Nathalie Normandeau. Claudette Carbonneau, présidente de la CSN et Michel Labrecque, directeur de la Société de transport de Montréal (STM), étaient aussi présents.

    Emplois préservés

    Cette annonce faite ce matin par le premier ministre Jean Charest a été accueillie par de généreux applaudissements. Elle met fin à une saga de quatre ans depuis l'annonce, en 2006, d'une entente de gré à gré contestée par la suite devant les tribunaux. « Le train arrive à la bonne destination », a déclaré M. Charest, visiblement soulagé, devant les travailleurs.

    Le contrat concerne la fabrication de quelque 500 wagons, ce qui permettra de préserver les emplois de l'usine de La Pocatière. Bombardier a annoncé le rappel de 475 travailleurs lorsque la fabrication des voitures de métro débutera. En tout, ce sont près de 775 travailleurs qui seront mis à contribution lors de la réalisation de ce contrat, qui devrait s'échelonner sur une période de huit ans.

    L'attribution du contrat sans appel d'offres a fait réagir le concurrent de Bombardier, l'entreprise espagnoles CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles), qui affirmait pouvoir réaliser le contrat à plus faible coût. Ses dirigeants ont affirmé « qu'une loi spéciale afin de tenir à distance un compétiteur étranger envoie un message protectionniste. »

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    1

    • MAF
      Marc-Antoine Forest
      temps Il y a 14 ans
      Bonne nouvelle pour la région. Bonne nouvelle pour le Québec. Bonne décision du gouvernement !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...