Québec octroie le contrat du métro à Bombardier-Alstom
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
Le contrat de gré à gré sera confirmé par une loi spéciale qui sera adoptée par le gouvernement, ce qui rendra la décision conforme aux règles du commerce international.
L'annonce a été faite mardi matin à l'usine Bombardier de La Pocatière, par Jean Charest, accompagné du ministre Sam Hamad et de la vice-première ministre Nathalie Normandeau. Claudette Carbonneau, présidente de la CSN et Michel Labrecque, directeur de la Société de transport de Montréal (STM), étaient aussi présents.
Emplois préservés
Cette annonce faite ce matin par le premier ministre Jean Charest a été accueillie par de généreux applaudissements. Elle met fin à une saga de quatre ans depuis l'annonce, en 2006, d'une entente de gré à gré contestée par la suite devant les tribunaux. « Le train arrive à la bonne destination », a déclaré M. Charest, visiblement soulagé, devant les travailleurs.
Le contrat concerne la fabrication de quelque 500 wagons, ce qui permettra de préserver les emplois de l'usine de La Pocatière. Bombardier a annoncé le rappel de 475 travailleurs lorsque la fabrication des voitures de métro débutera. En tout, ce sont près de 775 travailleurs qui seront mis à contribution lors de la réalisation de ce contrat, qui devrait s'échelonner sur une période de huit ans.
L'attribution du contrat sans appel d'offres a fait réagir le concurrent de Bombardier, l'entreprise espagnoles CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles), qui affirmait pouvoir réaliser le contrat à plus faible coût. Ses dirigeants ont affirmé « qu'une loi spéciale afin de tenir à distance un compétiteur étranger envoie un message protectionniste. »
Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com
1 commentaires