X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travailleurs sylvicoles vulnérables au « trou noir »

durée 7 octobre 2010 | 18h40
  • Rivière-du-Loup - La Fédération des organismes de gestion en commun (FOGC) du Bas-Saint-Laurent s’inquiète de la fin des mesures transitoires qui avaient été mises en place par le gouvernement fédéral dans le cadre du programme de l’assurance-emploi.

    Ces mesures transitoires ont été instaurées au début des années 2000 aux fins du calcul du taux de chômage régional servant à déterminer le nombre d’heures exigées et le nombre de semaines de prestation payées. Elles ont été prolongées à plusieurs reprises au cours des dernières années.

    Si ces mesures ne sont pas reconduites, cela aura pour effet, entre autres, d’augmenter le nombre d’heures exigées pour avoir accès aux prestations et de diminuer le nombre de semaines payées.

    Par conséquent, les travailleurs sylvicoles dont l’emploi est saisonnier n’auraient pas cumulé assez d’heures pour se qualifier et, surtout, auraient un « trou noir » le printemps, car les prestations se termineraient en moyenne de 1 à 2 mois avant que le travail ne reprenne. Nul doute que cette situation causerait un tort irréparable aux travailleurs sylvicoles.

    « La ministre du Développement des ressources humaines, Diane Finley, doit reconnaître la réalité du travail saisonnier et qu’il est nécessaire de maintenir les mesures transitoires, particulièrement en cette période difficile pour le secteur forestier », estime la FOGC.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...