X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travailleurs sylvicoles vulnérables au « trou noir »

durée 7 octobre 2010 | 18h40
  • Rivière-du-Loup - La Fédération des organismes de gestion en commun (FOGC) du Bas-Saint-Laurent s’inquiète de la fin des mesures transitoires qui avaient été mises en place par le gouvernement fédéral dans le cadre du programme de l’assurance-emploi.

    Ces mesures transitoires ont été instaurées au début des années 2000 aux fins du calcul du taux de chômage régional servant à déterminer le nombre d’heures exigées et le nombre de semaines de prestation payées. Elles ont été prolongées à plusieurs reprises au cours des dernières années.

    Si ces mesures ne sont pas reconduites, cela aura pour effet, entre autres, d’augmenter le nombre d’heures exigées pour avoir accès aux prestations et de diminuer le nombre de semaines payées.

    Par conséquent, les travailleurs sylvicoles dont l’emploi est saisonnier n’auraient pas cumulé assez d’heures pour se qualifier et, surtout, auraient un « trou noir » le printemps, car les prestations se termineraient en moyenne de 1 à 2 mois avant que le travail ne reprenne. Nul doute que cette situation causerait un tort irréparable aux travailleurs sylvicoles.

    « La ministre du Développement des ressources humaines, Diane Finley, doit reconnaître la réalité du travail saisonnier et qu’il est nécessaire de maintenir les mesures transitoires, particulièrement en cette période difficile pour le secteur forestier », estime la FOGC.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...