X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travailleurs sylvicoles vulnérables au « trou noir »

durée 7 octobre 2010 | 18h40
  • Rivière-du-Loup - La Fédération des organismes de gestion en commun (FOGC) du Bas-Saint-Laurent s’inquiète de la fin des mesures transitoires qui avaient été mises en place par le gouvernement fédéral dans le cadre du programme de l’assurance-emploi.

    Ces mesures transitoires ont été instaurées au début des années 2000 aux fins du calcul du taux de chômage régional servant à déterminer le nombre d’heures exigées et le nombre de semaines de prestation payées. Elles ont été prolongées à plusieurs reprises au cours des dernières années.

    Si ces mesures ne sont pas reconduites, cela aura pour effet, entre autres, d’augmenter le nombre d’heures exigées pour avoir accès aux prestations et de diminuer le nombre de semaines payées.

    Par conséquent, les travailleurs sylvicoles dont l’emploi est saisonnier n’auraient pas cumulé assez d’heures pour se qualifier et, surtout, auraient un « trou noir » le printemps, car les prestations se termineraient en moyenne de 1 à 2 mois avant que le travail ne reprenne. Nul doute que cette situation causerait un tort irréparable aux travailleurs sylvicoles.

    « La ministre du Développement des ressources humaines, Diane Finley, doit reconnaître la réalité du travail saisonnier et qu’il est nécessaire de maintenir les mesures transitoires, particulièrement en cette période difficile pour le secteur forestier », estime la FOGC.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...