X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Contrat à Bombardier: dépôt du projet de loi 116

durée 7 octobre 2010 | 08h41
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Québec - Le ministre Sam Hamad a déposé mercredi en Chambre le projet de loi 116, qui vise à octroyer le contrat de fabrication des voitures du métro de Montréal à Bombardier-Alstom.

    Le texte de loi touche 468 voitures de métro, un contrat évalué à quelque 1,2 milliard de dollars. Le document prémunit également Québec contre d'éventuelles poursuites, puisque le contrat a été donné sans appel d'offres international.

    Un porte-parole de CAF, la firme espagnole concurrente de Bombardier, Sylvain Roy, affirme que son employeur étudie actuellement l'hypothèse d'aller devant la justice. « Il y a une volonté de la part de CAF de poursuivre, mais reste à voir de quelle façon ça va se faire », a-t-il dit. L'entreprise espagnole affirme entre autres pouvoir construire les voitures de métro à un prix beaucoup moindre que ce que propose Bombardier.

    À l'Assemblée nationale, les péquistes étaient d'accord avec le gouvernement au sujet de la démarche accélérée de dépôt du projet de loi, tandis que les adéquistes demandent des consultations. « On estime qu'il est essentiel et impératif que les Québécois aient l'heure juste, que les acteurs principaux, dans ce dossier-là, répondent aux questions et qu'on fasse vraiment la lumière pour qu'on puisse prendre une décision juste et éclairée », a déclaré le chef de l'ADQ Gérad Deltell en point de presse mercredi.

    commentairesCommentaires

    1

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 14 ans
      Adopté a l unanimité.Merci a tous les députés d avoir corriger 4 ans de cafouillage en redonnant aux québécois la fierté du travail des ouvriers et ouvrieres de Bombardier a La Pocatiere.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...