Contrat à Bombardier: dépôt du projet de loi 116
Le texte de loi touche 468 voitures de métro, un contrat évalué à quelque 1,2 milliard de dollars. Le document prémunit également Québec contre d'éventuelles poursuites, puisque le contrat a été donné sans appel d'offres international.
Un porte-parole de CAF, la firme espagnole concurrente de Bombardier, Sylvain Roy, affirme que son employeur étudie actuellement l'hypothèse d'aller devant la justice. « Il y a une volonté de la part de CAF de poursuivre, mais reste à voir de quelle façon ça va se faire », a-t-il dit. L'entreprise espagnole affirme entre autres pouvoir construire les voitures de métro à un prix beaucoup moindre que ce que propose Bombardier.
À l'Assemblée nationale, les péquistes étaient d'accord avec le gouvernement au sujet de la démarche accélérée de dépôt du projet de loi, tandis que les adéquistes demandent des consultations. « On estime qu'il est essentiel et impératif que les Québécois aient l'heure juste, que les acteurs principaux, dans ce dossier-là, répondent aux questions et qu'on fasse vraiment la lumière pour qu'on puisse prendre une décision juste et éclairée », a déclaré le chef de l'ADQ Gérad Deltell en point de presse mercredi.
1 commentaires