485 emplois reposent sur les coopératives
Celles-ci emploient 485 personnes, comptent 57 690 membres et ont 800 millions d’actifs. Les cinq Caisses populaires Desjardins (Du Parc et Villeray, Rivière-du-Loup, Saint-Antonin, Viger et Saint-Cyprien), de par leur vocation, ont la grande majorité des actifs avec environ 700 millions de dollars. Elles emploient ensemble près de 170 personnes.
À elle seule, la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup compte 82 employés. D’autres composantes du mouvement Desjardins dénombrent un total de 48 employés dans la MRC de Rivière-du-Loup.
Pour sa part, le magasin Coop Metro de Rivière-du-Loup emploie 115 personnes. Le Groupe Dynaco, également une coopérative, a deux points de services à Rivière-du-Loup (Centre de rénovation BMR et Centre de machinerie New Holland) pour un total de 75 employés. La Coop Agriscar emploie 14 personnes à Saint-Arsène et L’Isle-Verte et la Société coopérative agricole de Saint-Hubert procure 6 emplois. La Coopérative des paramédics du Grand-Portage comprend 37 travailleurs. L’Association coopérative d’économie familiale du Grand-Portage compte 12 employés.
Toutes aussi importantes, les autres coopératives du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup sont : Coopérative de production ovine du K.R.T., Coopérative d’utilisation de machinerie agricole, Coop Fédérée Division Les pétroles Sonic, Coopérative du Cégep de Rivière-du-Loup, Coopérative funéraire des Eaux vives, Coopérative de solidarité Réseau-Boulot, Coop de gestion en commun du Vieux-Manège, Coopérative de consommateur Héritage et Coopératives d’habitation de Rivière-du-Loup (Le Grenier et Accès).
Pour faire connaître davantage les coopératives de la MRC de Rivière-du-Loup, les cinq Caisses Desjardins ont réalisé un dépliant qui sera acheminé dans quelque 17 500 foyers dans le cadre d’un envoi postal. Dans l’enveloppe, les caisses offrent la chance à cinq personnes de remporter un montant de 100 $ chacune.
Pour Denis Moineau, directeur général à la Caisse de Rivière-du-Loup : « Les coopératives représentent une force inestimable au sein de nos collectivités. En plus d’offrir à leurs membres et clients des produits et services visant à soutenir un nombre impressionnant d’emplois, elles permettent de répondre à des besoins de consommation, de production ou de travail. En cette Semaine de la coopération, nos caisses sont heureuses de mettre à la disposition de nos coopératives une opportunité de se faire connaître, tout en offrant aux gens de notre territoire des offres variées et des plus intéressantes. »
Commentaires