X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

485 emplois reposent sur les coopératives

durée 8 octobre 2010 | 16h13
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – C’est en lien avec la Semaine de la coopération, qui se tient du 17 au 23 octobre 2010, que les Caisses Desjardins de la MRC de Rivière-du-Loup et la Coopérative de développement régional Bas-Saint-Laurent/Côte Nord se sont associées pour promouvoir les 23 coopératives de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Celles-ci emploient 485 personnes, comptent 57 690 membres et ont 800 millions d’actifs. Les cinq Caisses populaires Desjardins (Du Parc et Villeray, Rivière-du-Loup, Saint-Antonin, Viger et Saint-Cyprien), de par leur vocation, ont la grande majorité des actifs avec environ 700 millions de dollars. Elles emploient ensemble près de 170 personnes.

    À elle seule, la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup compte 82 employés. D’autres composantes du mouvement Desjardins dénombrent un total de 48 employés dans la MRC de Rivière-du-Loup.

    Pour sa part, le magasin Coop Metro de Rivière-du-Loup emploie 115 personnes. Le Groupe Dynaco, également une coopérative, a deux points de services à Rivière-du-Loup (Centre de rénovation BMR et Centre de machinerie New Holland) pour un total de 75 employés. La Coop Agriscar emploie 14 personnes à Saint-Arsène et L’Isle-Verte et la Société coopérative agricole de Saint-Hubert procure 6 emplois. La Coopérative des paramédics du Grand-Portage comprend 37 travailleurs. L’Association coopérative d’économie familiale du Grand-Portage compte 12 employés.

    Toutes aussi importantes, les autres coopératives du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup sont : Coopérative de production ovine du K.R.T., Coopérative d’utilisation de machinerie agricole, Coop Fédérée Division Les pétroles Sonic, Coopérative du Cégep de Rivière-du-Loup, Coopérative funéraire des Eaux vives, Coopérative de solidarité Réseau-Boulot, Coop de gestion en commun du Vieux-Manège, Coopérative de consommateur Héritage et Coopératives d’habitation de Rivière-du-Loup (Le Grenier et Accès).

    Pour faire connaître davantage les coopératives de la MRC de Rivière-du-Loup, les cinq Caisses Desjardins ont réalisé un dépliant qui sera acheminé dans quelque 17 500 foyers dans le cadre d’un envoi postal. Dans l’enveloppe, les caisses offrent la chance à cinq personnes de remporter un montant de 100 $ chacune.

    Pour Denis Moineau, directeur général à la Caisse de Rivière-du-Loup : « Les coopératives représentent une force inestimable au sein de nos collectivités. En plus d’offrir à leurs membres et clients des produits et services visant à soutenir un nombre impressionnant d’emplois, elles permettent de répondre à des besoins de consommation, de production ou de travail. En cette Semaine de la coopération, nos caisses sont heureuses de mettre à la disposition de nos coopératives une opportunité de se faire connaître, tout en offrant aux gens de notre territoire des offres variées et des plus intéressantes. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...