X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

485 emplois reposent sur les coopératives

durée 8 octobre 2010 | 16h13
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – C’est en lien avec la Semaine de la coopération, qui se tient du 17 au 23 octobre 2010, que les Caisses Desjardins de la MRC de Rivière-du-Loup et la Coopérative de développement régional Bas-Saint-Laurent/Côte Nord se sont associées pour promouvoir les 23 coopératives de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Celles-ci emploient 485 personnes, comptent 57 690 membres et ont 800 millions d’actifs. Les cinq Caisses populaires Desjardins (Du Parc et Villeray, Rivière-du-Loup, Saint-Antonin, Viger et Saint-Cyprien), de par leur vocation, ont la grande majorité des actifs avec environ 700 millions de dollars. Elles emploient ensemble près de 170 personnes.

    À elle seule, la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup compte 82 employés. D’autres composantes du mouvement Desjardins dénombrent un total de 48 employés dans la MRC de Rivière-du-Loup.

    Pour sa part, le magasin Coop Metro de Rivière-du-Loup emploie 115 personnes. Le Groupe Dynaco, également une coopérative, a deux points de services à Rivière-du-Loup (Centre de rénovation BMR et Centre de machinerie New Holland) pour un total de 75 employés. La Coop Agriscar emploie 14 personnes à Saint-Arsène et L’Isle-Verte et la Société coopérative agricole de Saint-Hubert procure 6 emplois. La Coopérative des paramédics du Grand-Portage comprend 37 travailleurs. L’Association coopérative d’économie familiale du Grand-Portage compte 12 employés.

    Toutes aussi importantes, les autres coopératives du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup sont : Coopérative de production ovine du K.R.T., Coopérative d’utilisation de machinerie agricole, Coop Fédérée Division Les pétroles Sonic, Coopérative du Cégep de Rivière-du-Loup, Coopérative funéraire des Eaux vives, Coopérative de solidarité Réseau-Boulot, Coop de gestion en commun du Vieux-Manège, Coopérative de consommateur Héritage et Coopératives d’habitation de Rivière-du-Loup (Le Grenier et Accès).

    Pour faire connaître davantage les coopératives de la MRC de Rivière-du-Loup, les cinq Caisses Desjardins ont réalisé un dépliant qui sera acheminé dans quelque 17 500 foyers dans le cadre d’un envoi postal. Dans l’enveloppe, les caisses offrent la chance à cinq personnes de remporter un montant de 100 $ chacune.

    Pour Denis Moineau, directeur général à la Caisse de Rivière-du-Loup : « Les coopératives représentent une force inestimable au sein de nos collectivités. En plus d’offrir à leurs membres et clients des produits et services visant à soutenir un nombre impressionnant d’emplois, elles permettent de répondre à des besoins de consommation, de production ou de travail. En cette Semaine de la coopération, nos caisses sont heureuses de mettre à la disposition de nos coopératives une opportunité de se faire connaître, tout en offrant aux gens de notre territoire des offres variées et des plus intéressantes. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...