X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

17 organismes du Témiscouata prennent le virage vert

durée 20 octobre 2010 | 15h00
  • Cabano/Notre-Dame-du-Lac – Dix-sept organisations du Témiscouata ont pris part le 13 octobre dernier à un déjeuner-formation organisé par le CLD de la MRC de Témiscouata.

    Cette formation, présentée  par la Co-Éco du Bas-Saint-Laurent, avait pour thème: « Entreprendre un Virage Vert ». Suite à cette rencontre, les participants ont été invités à formuler des engagements concrets afin d’améliorer leur bilan vert.

    Une telle démarche prend tout son sens, sachant que selon les tendances observées actuellement, une part importante de la clientèle touristique privilégie des établissements qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement. De plus, la beauté de la nature et la préservation des richesses naturelles sont des atouts indéniables pour le tourisme au Témiscouata.

    Ont été présentés aux participants, plusieurs gestes concrets faciles à appliquer dans leur établissement. Un outil de planification leur a été distribué afin de faire un bilan et implanter une politique environnementale. 

    Ainsi, chacune des organisations devra prioriser des engagements concrets qu’ils intègreront au cours de la prochaine année dans leurs pratiques de gestion. Ces organisations seront mises en valeur à l’intérieur du site Internet www.tourismetemiscouata.qc.ca et dans la brochure touristique officielle et la carte 2011.

    Parmi les organisations participantes: l’Auberge sur le lac Témiscouata et Éconolodge de Cabano, l’Auberge Marie Blanc et la Maison Carpe Diem de Notre-Dame-du-Lac, les festivals Le Tremplin de Dégelis et les Cartonfolies de Cabano, le Sentier National au Bas-Saint-Laurent, le Domaine Acer d’Auclair, Aster, la station de vulgarisation et de loisirs scientifiques de St-Louis-du-Ha! Ha!, le Mont Biencourt, la station touristique Mont-Citadelle de Saint-Honoré, les municipalités de Rivière-Bleue et Squatec, les villes de Cabano-Notre-Dame-du-Lac et de Dégelis, la Chambre de Commerce du Témiscouata et la MRC de Témiscouata.

    Une autre formation sera offerte l’an prochain pour faire suite à cette première.

    Pour les entreprises ou organismes intéressés à prendre le virage vert dès maintenant, vous pouvez communiquer avec Claudine Boucher au CLD de la MRC de Témiscouata : 418 899-9253 poste 101.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...