X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Matériaux Témis remporte le prix d’Entreprise de l’année

durée 25 octobre 2010 | 17h35
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano-Notre-Dame-du-Lac – C’est samedi soir que la SADC de Témiscouata a présenté le 19e Gala de l’entreprise du Témiscouata à l’École secondaire de Cabano.

    Matériaux Témis inc., située à Auclair, a remporté le prix de l’Entreprise de l’année 2010.
    « Je remercie les membres du jury et nos employés sans qui Matériaux Témis ne serait pas ce qu’il est. On ne développe pas une entreprise en improvisant. Je remercie également nos parents, Cécile et Emmanuel, qui sont une source d’inspiration. Nous sommes confiants dans l’avenir économique du Témiscouata », a commenté l’un des copropriétaires, Jean-Pierre Gagnon.

    Son frère Martin, également copropriétaire, renchérissait à propos du travail d’équipe : « Sans tout le monde, on ne serait pas rendu là. C’est la force de l’équipe. Auclair, c’est un petit village, je pense que nous prouvons que l’on est capable de faire des affaires à partir d’un petit milieu. »

    Autres gagnants

    Quatre prix spéciaux ont été remis suite à une décision rendue par des jurys indépendants provenant d’organismes intervenant auprès des entreprises de la région. La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a ainsi remis le prix Formation à Transport C.F. Morin de Pohénégamook. Le Centre local d’emploi de Cabano a décerné le prix Ressources humaines à une entreprise de Saint-Louis-du-Ha! Ha! : Ébénisterie Lavoie. Le prix Environnement fut décerné par la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata à la Ferme Ben-Gi et Fils inc de Dégelis.  Le prix Tourisme a été remis par le CLD de la MRC de Témiscouata à la Corporation touristique de la Route des Frontières.

    Pour leur part, les membres du jury formé par la SADC de Témiscouata ont choisi les entreprises suivantes dans les autres catégories. En Agriculture / Acériculture / Foresterie, le prix a été décerné à Aménagement forestier Beaufor inc. de Biencourt. Considérant la grande qualité des candidatures dans ce groupe, le jury a remis un prix Coup de cœur à la Ferme Bermond enr. de Pohénégamook.


    Le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin (à gauche), a remis le prix Personnalité à Gérald Marquis.
    Photo : Mario Pelletier


    Atelier de peinture Breton et Fils inc. de Pohénégamook a reçu le prix Production / Transformation. Le prix Commerce / Service est allé à l’Auberge Marie-Blanc inc. de Notre-Dame-du-Lac. Aster à Saint-Louis-du-Ha! Ha! a mérité le prix Organisme à but non lucratif. Le prix Jeunes entrepreneurs a été remis à Bains et Céramique Réal Levasseur inc. Cette dernière entreprise de Pohénégamook a également mérité un Coup de cœur du jury au niveau de la conciliation travail-famille.

    Pour agrémenter la soirée et augmenter le sentiment de fierté pour les efforts accomplis dans la dernière année, des bons coups, réalisés par des entreprises ou organismes du Témiscouata, ont été présentés.

    Moments touchants

    Quelque 360 personnes ont assisté à cette soirée reconnaissance marquée aussi par deux moments très touchants. Les responsables ont d’abord souligné les réalisations de l’ex-député et ministre Claude Béchard, décédé d’un cancer. Tous les participants au gala se sont levés d’un trait pour applaudir cet homme qui a su gagner le cœur des Témiscouatains.

    La remise du prix Personnalité a également donné lieu à des applaudissements debouts pour Gérald Marquis qui s’est impliqué dans plusieurs organismes en agriculture, en développement économique et en santé. Lui-même affligé par un cancer, M. Marquis a trouvé l’énergie pour recevoir son prix sur place. L’agriculteur a remercié son épouse Jocelyne et ses enfants.

    Reconnaissant en lui l’homme qui a toujours travaillé pour le développement économique de sa région, M. Marquis a par la suite félicité les gagnants du Gala de l’entreprise : « C’est de cette façon que l’on va faire connaître le Témiscouata. » M. Marquis a souligné à son tour le travail de Claude Béchard en mentionnant que le député-ministre avait beaucoup fait pour les services de santé au Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    4

    • K
      Karoumba
      temps Il y a 14 ans
      L'article ne fait aucune mention des 8 entreprises ayant reçu une mention d'honneur dans la catégorie relève entrepreneuriale, 8 au total, dont 3 de Pohénégamook, je pense que ça mérite d'être souligné. Pohénégamook est la municipalité qui a raflé le plus de prix et de mentions, Agriculture, Relève (3), Jeunes entrepreneurs, Transformation/production, Travail-famille, Formation en plus de la corporation de la Route des frontières qui est présente à Pohénégamook et qui a remporté le prix Tourisme.
    • MP
      Mario Pelletier
      temps Il y a 14 ans
      Pour votre information et celle des autres lecteurs, le nom de ces entreprises et les photos de tous les gagnants seront publiés dans un cahier spécial dans le journal Info-Dimanche du 3 novembre prochain.
    • GO
      Gaétan Ouellet
      temps Il y a 14 ans
      (Commentaire Karoumba) Oui en effet, Pohénégamook a plusieurs gagnants lors du Gala. Le Transcontinental est dynamique et un exemple à suivre! PS: La Chambre de commerce du Transcontinental n'est pas étrangère à ce succès! Cahier spécial GALA la semaine prochaine!!!
    • NO
      Nicolas Ouellet
      temps Il y a 14 ans
      Des cahiers spéciaux que vous pourrez consulter intégralement sur ce site, dès mercredi matin, à la première heure, sous l'onglet JOURNAL EN LIGNE!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...