Un nouveau créneau d’excellence : Écoconstruction
Actuellement, la région du Bas-Saint-Laurent compte deux autres créneaux d’excellence : Ressources, sciences et technologies marines de même que Valorisation de la tourbe et des technologies agroenvironnementales. Une trentaine de projets ont vu le jour concernant ces deux premiers volets du programme ACCORD dans le Bas-Saint-Laurent pour des investissements de 4,8 millions de dollars.
Pour le créneau Écoconstruction, l’argent consenti par le gouvernement du Québec permet, entre autres, l'embauche d'une personne qui aura la responsabilité de coordonner la mise en œuvre de la stratégie et du plan d'action visant le développement du créneau d'excellence pour la période 2010-2015. Ce créneau prévoit mettre à profit les experts régionaux dont les activités se rapportent principalement à la transformation du bois, la construction verte et la production de produits et matériaux à valeur ajoutée.
L'écoconstruction vise à construire ou à rénover un habitat en tenant compte de la protection de l'environnement à toutes les étapes de la réalisation d'un projet.
« La demande est de plus en plus grande pour la construction verte. Nos entreprises innovantes du secteur de l'écoconstruction ont la capacité de devenir une référence nord-américaine dans le développement, la production et l'utilisation de produits à moindre impact environnemental », a souligné le ministre Clément Gignac.
« On s’est donné une mission, soit que le Bas-Saint-Laurent devienne la référence nord-américaine en écoconstruction, nous avons un plan d’action assez agressif. Dans 10 ans, je pense qu’on entendra plus parler d’écoconstruction, ça va être le standard », d’ajouter le président du créneau d’excellence Écoconstruction et président de l’entreprise Goscobec, Bertin Rioux.
Notons que la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent participe aussi financièrement à ce projet avec une somme de 90 000 $. Quant aux entreprises, pour la première phase de développement du créneau, elles y apportent surtout leur expertise. Par la suite, lorsque des projets spécifiques seront mis en place, elles assumeront la grande partie du financement nécessaire.
Le créneau d'excellence ACCORD Écoconstruction souhaite investir, d'ici 2015, 35 M$ en recherche et développement et 150 M$ en immobilisations, en plus de commercialiser au moins 25 nouveaux produits, d'augmenter de 5 % par année les ventes de produits régionaux à l'extérieur du Québec et d'accroître annuellement de 10 % les ventes de produits et services novateurs.
Pour ce secteur d'activité seulement, la région compte sur plus de 140 entreprises manufacturières qui emploient plus de 5 000 travailleurs et sur 60 entreprises de services professionnels regroupant, entre autres, des architectes et des ingénieurs. La main-d'œuvre spécialisée présente au Bas-Saint-Laurent, les ressources naturelles de la région ainsi que sa situation géographique lui permettant d'exporter facilement ses produits sont des facteurs qui assureront la réussite des activités liées à ce nouveau créneau.
Commentaires