X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

3,4 M$ pour le Parc du Mont St-Mathieu

durée 29 octobre 2010 | 11h03
  • Saint-Mathieu  - Le projet d'expansion et de modernisation du Parc du Mont St-Mathieu bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de l'ordre de 3,4 millions de dollars.

    Le député Jean D'Amour en a fait l'annonce ce matin à Saint-Mathieu. Le projet présenté vise l'agrandissement du chalet principal, dont la superficie totale d'environ 2 600 mètres carrés permettra d'aménager un complexe multifonctionnel comprenant un chalet de ski et de plein air d'une capacité respective de 300 personnes.

    Le projet inclut également la construction d'une douzaine de chalets et de bâtiments secondaires ainsi que différents aménagements extérieurs notamment l'ajout de pistes de ski, la prolongation de sentiers de loisirs, la mise en place d'un circuit de patinage asphalté et l'aménagement d'une plage.

    Jean D'Amour, Bertin Denis et Hugues Massey


    « Grâce à ces investissements, le parc sera en mesure d'offrir des services améliorés apportant ainsi une valeur ajoutée à l'offre de loisirs et d'activités récréatives dans une perspective de développement durable. Une fois rénové, le Parc du Mont-Saint-Mathieu jouera un rôle moteur majeur dans le développement économique et touristique de la MRC Les Basques et de la région du Bas-Saint-Laurent », a déclaré le député D'Amour.

    Le préfet de la MRC Les Basques, Bertin Denis, se réjouit de l'appui du gouvernement du Québec à la concrétisation de ce projet au Parc du Mont-Saint-Mathieu, qui permettra de mieux répondre aux besoins de la clientèle en plus de contribuer à leur mieux-être et de renforcer le pouvoir d'attraction de la MRC Les Basques et de la région.

    « À terme, ce projet viendra bonifier une offre touristique majeure pour la MRC Les Basques, conjointement à deux autres importants projets de la MRC Témiscouta qui verront le jour bientôt et deviendront des amis naturels pour le développement global du territoire de la région touristique du Bas-Saint-Laurent », a ajouté le président de l'Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent, Hugues Massey.

    L'aide gouvernementale accordée pour la réalisation de ce projet se répartit comme suit : 3 259 067 $ provenant du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire sur un investissement total admissible de 4 888 601 $; et 100 000 $ consentis par le ministère du Tourisme dans le cadre de l'entente de partenariat régional en tourisme.

    Les CLD des Basques participe aussi au projet via une contribution financière de 60 000 $ sous forme de contribution non remboursable. En ajoutant la participation financière de la MRC Les Basques au montant de 1 629 534 $, le coût total de ce projet s'élève à 4 988 601$.

        » Ne manquez pas le texte de Mario Pelletier dans votre journal Info-Dimanche
           du 3 novembre


    commentairesCommentaires

    10

    • P
      Pistoléros
      temps Il y a 14 ans
      Quelle belle annonce pour les contribuables. Nous sommes la MRC la plus pauvre au Québec. On ne le dirait pas avec une telle dette à venir et ce, avec un sourire inexplicable. Nos dirigeants rêvent sur tous les plans et se croient les inventeurs de la "bouteille"magique. Je crois bien qu'il serait de mise qu'une consultation de tous les citoyens de la MRC des Basques se fasse afin d'obtenir l'autorisation morale de ceux-ci, car ce sont eux qui vont payer la facture pour cet "orignal blanc" planté dans la nature du voisin du club Appalache. Nous sommes riche, riche en histoires pas possibles, mais celle-ci n'est pas du maire Rioux, juste un petit peu s'il a donné son accord pour que sa population paie la moitié de la facture.
    • M
      Médé
      temps Il y a 14 ans
      Aménager une plage sur un lac agonisant à l'algue bleu!!!Est-ce que ça respecte toute la réglementation gérée par la MRC des Basques concernant l'eau? L'idée du siècle, en fait de développement «durable»Comme d'habitude, les citoyens auront la réponse après et paieront la gaffe du bon Gouvernement Charest-D'Amour
    • P
      Pierre
      temps Il y a 14 ans
      Il y en a qui chiale présentement, mais lorsque tout sera construit et que le mont-st-mathieu sera un incontournable dans la région... ben plus personne n'en parlera, puis tout le monde sera fier d'avoir une installation comme celle là !
    • P
      Pierrette
      temps Il y a 14 ans
      Me semble que c'est correct cette annonce là, pourquoi vous chialez? Si l'ensemble des maires est d'avis qu'il y aura assez de retombées par la région pour investir, j'imagine qu'ils ont pensé à leur affaire! Vous parlez toujours comme si les gens des municipalités ne réfléchissaient pas, comme si ils se faisaient toujours avoir et je trouve que c'est vraiment irrespectueux pour eux. Ces gens se dévouent pour developper VOTRE région, ils prennent l'initiative, prennent des risques, ils osent voir loin. Vous pourriez au moins leur dire bravo, lachez pas!
    • C
      Carole
      temps Il y a 14 ans
      C'est qui la firme d'ingénieurs? Y'a-t-il eu appel d'offres sur ce projet?Est-ce un retour aux firmes donatrices du parti Libéral? Les citoyens en ont-il pour leur argent?Ce sont des questions sans réponse pour le moment.Vivement une enquête sur la construction! Ce n'est pas du chialage et les citoyens ont droit et se doivent d'avoir des réponses claires
    • PC
      Pu capable
      temps Il y a 14 ans
      Vous chialez, oui, vous chialez. D'ailleurs, vous ne faites que ca ici, chialer. Arrêtez de me faire croire que vous ne chialez pas, que vous défendez les intérets des communautés et des Basques! Vous êtes des anti-développement. En fait, je vais aller plus loin, vous contribuez à l'exode des jeunes et favorisez la dévitalistion des régions. Pour avancer il faut regarder en avant.
    • MDB
      MRC des Basques
      temps Il y a 14 ans
      À titre d'information, suite à un appel d'offres, la firme d'ingénierie retenue est Dessau. - Pour la MRC des Basques
    • O
      Observateur
      temps Il y a 14 ans
      S'il y a en un après qui vous devriez chialer, c'est notre bon député fédéral bloqueur Claude Guimont. A part chialer et mettre les conservateurs sur notre dos (donc aucune aide fédérale = le peuple des Basques doit payer) que fait-il? Un très bon bloqueur et bloquiste.
    • C
      Carole
      temps Il y a 14 ans
      Trop facile votre commentaire médisant Monsieur l'observateur. Personne n'est dupe! Demandez à Monsieur Généreux(PC) Juste un autre projet mal ficelé! Ça va coûté cher!Mais, c'est comme ça dans la MRC Basques( juste un constat)
    • P
      philippe
      temps Il y a 12 ans
      oui je suis pour le mont st mathieu a 100 %
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...