X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le contrat de Bombardier remet le train en marche

durée 3 novembre 2010 | 11h58
  • La Pocatière  – La signature du contrat entre Bombardier-Alstom et la Société de transport de Montréal remet le train en marche, non seulement pour La Pocatière, mais pour toute la région. De plus, la mobilisation du milieu a créé un véritable climat de confiance avec Bombardier Transport.

    Tel est le point de vue de François Gendron, directeur général de Développement économique La Pocatière. « Notre stratégie, dit-il, était sur la glace tant qu’on n’avait pas la confirmation que les wagons de métro seraient réalisés ici. »

    Le système d’innovation local, ajoute M. Gendron, est basé sur la bioproduction et les procédés manufacturiers innovants. « Bombardier, en tant que donneur d’ordre de niveau mondial, est au cœur de ce 2e pôle », poursuit le directeur général.

    Emplois et sous-traitance

    La conception des véhicules et la construction des caisses sont faites à l’usine de Bombardier, les autres éléments qui composent le véhicule sont fabriqués en sous-traitance, selon François Gendron.

    Pour des motifs environnementaux, Bombardier Transport demande que les fournisseurs soient situés dans un rayon de 80 kilomètres de l’usine. « Comme les sous-traitants fabriquent de 85 % à 90 % de la valeur totale du véhicule, les entreprises entre Montmagny et Rivière-du-Loup sont avantagées », souligne M. Gendron.

    Selon François Gendron, mille emplois à l’usine de La Pocatière engendrent 10 000 emplois directs à l’extérieur.

    Formation

    Non seulement l’attribution du contrat de métro relance toute la question de la sous-traitance, mais il implique aussi la formation, avec Institut national Métalya, ce qui assure une main-d’œuvre spécialisée dans l’usine. La recherche et le développement sont assurés avec le Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ).

    Les métros fabriqués à La Pocatière seront une vitrine technologique pour l’entreprise, ce qui lui permettra d’être encore plus compétitive sur le marché américain, croit M. Gendron.

    François Gendron insiste sur le climat de confiance qui s’est développé au cours des dernières années avec Bombardier Transport. « Une saga comme celle-là, ça soude », dit-il. M. Gendron ajoute : « On a une multinationale intéressée à travailler avec nous. Quand on a gagné leur confiance, le travail commence. »

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    1

    • LD
      Le Démocrate
      temps Il y a 14 ans
      Tout au long de leur mandat , libéraux et conservatos ont laissés tomber les travailleurs de Bombardier... Et a l'arrivée de l'élection partielle dans Témis , ils y vont des grosses annonces, et tout-d'un coup , Bombardier doit etre relancé.... Ca sent l'hypocrisie a plein-nez. J'espere que les électeurs s'en souviendront , le jour du vote...OUI aux contrats pour cette compagnie, mais pas au prix de les mettre en otage le reste de l'année, et de saupoudrer , juste avant les élections...Basse , meme , très basse politique , de mrs Charest et toute sa formidable équipe.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...