X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

5 générations de bijoutiers et d'horlogers

durée 4 novembre 2010 | 16h11
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Toutes les entreprises familiales n’affichent pas au fil des générations la même vigueur, le même élan. Dans quelque domaine, la passion pour une profession ne se transmet pas nécessairement de façon systématique ou par simple hérédité.

         » Suivez infodimanche.com sur Twitter 

    C’est souvent ce maillon manquant qui est à la source de l’arrêt ou la vente de bon nombre d’entreprises familiales qui ont grandi avant de disparaître ou de passer à d’autres mains.

    La Bijouterie R. Savard inc., implantée à Rivière-du-Loup depuis 125 ans, soit en 1885, a su traverser les époques et garder le cap sur ce qu’elle fait de mieux. Toujours au sommet de son art, sa réputation d’excellence lui confirme son statut de maison incontournable dans la région dans ce créneau bien particulier de la bijouterie et de l’horlogerie.

    En 1885, le fondateur Jules-Albert Émile Savard était déjà reconnu pour son expertise en tant qu’horloger, bijoutier et opticien. Il établit son commerce au coin des rues Lafontaine et St-Magloire. Il eut quatre fils dont trois qui suivirent ses traces.

    Travaillant à ses côtés, son fils Ernest prit plus tard la direction de l’entreprise. Il la déménagea ailleurs sur Lafontaine. Il embaucha Wilfrid Bélanger qui apprit son métier au quotidien des opérations avant d’épouser Éva Savard, la sœur de son patron Ernest. Ce dernier mourut en 1923. Wilfrid Bélanger acheta l’entreprise et il en assuma la direction jusqu’à 1934.

    Félix R., le jeune frère d’Ernest, se manifesta alors et il racheta le commerce pour le gérer jusqu’à son décès, en 1936. Gilles Bernier en prit ensuite possession. Vingt ans plus tard, le bien revenait dans le giron familial quand Richard Savard, maître horloger et bijoutier, s’en portait à son tour acquéreur.

    Il allait opérer le commerce avec l’aide assidue de son épouse Yolande Émond et l’appui de ses trois enfants, Aline, Robert et Marie. Le 1er janvier 1979, Robert Savard prenait les rênes de l’entreprise. Il est toujours le président de La Bijouterie R. Savard inc., dont le siège social est situé au 488, Lafontaine.

    Profitant des judicieux conseils de son père Richard ainsi que du soutien quotidien de son épouse Hélène Pettigrew, Robert Savard entreprenait alors un cheminement marqué d’un grand respect pour une clientèle sans cesse grandissante.

    Dès 1980, afin d’accélérer le rendement de son atelier de réparation, l’entreprise acquiert des équipements modernes et procède à l’embauche d’un jeune joaillier de talent, Sen You Hoang. Le service de réparation de bijoux est aujourd’hui parmi les plus complets de la région.

    1981 : une étape importante

    L’année 1981 constitue une date importante dans l’histoire de La Bijouertie R. Savard inc. La direction du commerce décida alors de se donner un autre point de vente, au Centre commercial Rivière-du-Loup, où elle occupe un vaste espace de 1 200 pieds carrés. En 1986, l’entreprise se portait acquéreur de l’édifice du 488, rue Lafontaine. En 1996, l’expansion se poursuivait avec l’ouverture d’une succursale au Carrefour Rimouski, laquelle fut en opération jusqu’en 2006.  

    5 générations

    Après Jules-Albert, Félix R., Richard et Robert, une cinquième génération de la famille Savard accompagne Robert et Hélène dans leurs défis de gens d’affaires. Pendant plusieurs années, leurs trois enfants, Richard, Jean-Pierre et Marie-Hélène, ont participé aux opérations régulières au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, Jean-Pierre continue dans le sillon tracé par ses parents, faisant partie de l’équipe de Bijouterie R. Savard, à divers titres, ce qui lui permet graduellement de se familiariser avec tous les rouages d’une entreprise de cette nature. 

    Robert Savard et Hélène, son épouse, n’envisagent pas la retraite à court terme, ils comptent seulement se délester un peu des responsabilités qui leur incombent afin de se donner plus de temps de loisir et de détente. Comptant sur un personnel des plus compétents opérant avec la précision d’une horloge, ce bijou de commerce qu’on polit depuis 125 ans devrait se démarquer encore pendant de longues et belles années dans un milieu qui sait apprécier la qualité et le beau, tout en conservant des prix très abordables. 


    Le groupe d’employés et employées au grand complet dans la bijouterie du Centre commercial Rivière-du-Loup.
    Photo : Hugues Albert



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...