Prix innovation de la CSST: 2 entreprises du KRTB couronnées
Trois de ces entreprises du Bas St-Laurent, dont 2 sont établies au KRTB, se sont particulièrement distinguées par leur réalisation, ce qui leur a valu de recevoir un Prix innovation en santé et sécurité du travail. Organisé par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), ce concours vise à récompenser les initiatives en matière de prévention et à les faire connaître aux autres entreprises.
Groupe NBG de Rivière-Bleue
Le Groupe NBG de Rivière-Bleue effectue le sciage de bois mou. Le bois qui ne respecte pas les normes de la transformation est envoyé à la déchiqueteuse, mais il arrive parfois que des morceaux se coincent à son entrée. Il faut alors arrêter la machine pour la débloquer. Un travailleur accomplit cette tâche dans un espace restreint, en déployant un effort excessif, ce qui lui cause des maux de dos. Pour remédier à la situation, l’entreprise a installé un grappin, adapté pour fonctionner dans un espace restreint, à l’entrée de la déchiqueteuse, au-dessus du convoyeur.
L’implantation de ce système permet maintenant de débloquer la déchiqueteuse de façon sécuritaire puisque le travailleur n’a plus à faire cette tâche. L’entreprise a ainsi éliminé les mauvaises postures et les efforts excessifs.
Groupe C.N.P. de Rivière-du-Loup
Le Groupe C.N.P. de Rivière-du-Loup se spécialise dans la transformation de la viande porcine. Plusieurs fois par jour, les travailleurs doivent vider les bacs contenant des résidus de viande qui peuvent souvent peser jusqu’à 200 livres. L’opération doit absolument se faire à deux et cause de nombreux maux de dos et d’épaules.
Pour éliminer ces risques de blessures, le chef mécanicien a eu l’idée de créer un vide-bac mécanique mobile, actionné par une commande à action maintenue. Depuis la mise en place de ce dispositif, un travailleur peut faire cette tâche seul et sans risque de se blesser. De plus, le maniement du vide-bac demande très peu ou pas d’effort physique et il peut être utilisé par tous, sans restriction.
L’atelier du Centre de gestion d’équipement roulant de Mont-Joli
L’atelier du Centre de gestion d’équipement roulant de Mont-Joli s’occupe de l’entretien du parc de véhicules et d’équipement lourds du ministère des Transports. Les travailleurs doivent, au printemps et à l’automne, changer les pneus. Cette opération nécessite de soulever ces derniers qui peuvent peser jusqu’à 100 livres. Leur manutention répétée entraîne des risques de blessures au dos et aux épaules. Le savoir-faire d’un mécanicien de l’atelier a permis de concevoir un système de levage constitué d’une potence, d’un treuil électrique et d’une pince. Cette dernière permet de transporter les pneus de la machine servant à les démonter jusqu’à l’appareil d’équilibrage. Grâce à ce système, le personnel peut maintenant travailler sans se soucier des risques de se blesser.
Finalistes
La CSST a aussi félicité les 10 autres entreprises dont les candidatures ont été retenues, à savoir, dans la catégorie PME : Bégin & Bégin de Lots-Renversés, Somival de Lac-au-Saumon, Érablière Robin Malenfant de Sainte-Rita, Techéol de Sayabec et Produits métalliques PMI de Rimouski. Dans la catégorie Grandes entreprises ont participé Premier Tech Techno - PTS (UFR) et Premier Tech Techno - PTS (UFE), toutes les deux de Rivière-du-Loup.
Les lauréats en lice pour la grande finale nationale
Toutes ces innovations sont le fruit d’une étroite collaboration entre les travailleurs et les employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail. Le Prix innovation est remis dans toutes les régions du Québec. Les lauréats régionaux se retrouvent en lice pour le Gala national qui aura lieu, à Québec, le 29 mars 2011.
Commentaires