Fermeture du Coop Metro de Rivière-du-Loup samedi
Des travaux de transformation y seront effectués au préalable, lesquels couvriront une période de 12 à 18 semaines, ce qui indique que la réouverture pourrait se faire dans les meilleurs délais au début de février ou au plus tard à la mi-mars 2011.
C’est l’information que le directeur général du magasin Coop Métro, Marco Dumais, avait à nous livrer jeudi matin.
Samedi soir, R.G.I.S., une firme mandatée par la chaîne Métro procédera à la prise d’inventaire. Subséquemment, trois liquidateurs surveilleront la suite des opérations afin que la fermeture du magasin se fasse selon les règles.
Mercredi soir dernier, réunis en assemblée extraordinaire, les membres sociétaires de la coopérative ont voté à l’unanimité pour la dissolution de l’organisme, dernière étape avant la prise de contrôle de Métro. Tous les membres de la coopérative dissoute seront invités au nouveau magasin Super C lors de son ouverture afin de récupérer leurs parts sociales ou ristournes qui leur seront remboursées en certificats cadeaux.
Si on fait un retour dans le dossier, on se souviendra que lors de l’assemblée générale annuelle de la coopérative, tenue le 9 juin dernier, les 250 membres présents furent informés qu’à la lumière des deux derniers exercices financiers qui affichaient des déficits accumulés de quelque 500 000 $, des pourparlers avaient été entrepris avec Métro afin de trouver des solutions devant permettre de redresser la situation.
De son côté, Métro avait fait l’offre à la coopérative d’en faire l’acquisition. Conséquemment, la coopérative de consommateurs qui existe depuis 66 ans, ayant été fondée en 1944, serait dissoute à la suite de l’acceptation de ses membres et tous les coopérateurs ou sociétaires seraient alors remboursés jusqu’au dernier sou, parts sociales et ristournes accumulées.
Dans sa démarche d’acquisition, Métro devait aussi s’entendre avec le syndicat des Travailleurs et Travailleuses Unis de l’Alimentation et du Commerce (TUAC) représentant les 80 travailleurs du magasin et le propriétaire du centre commercial, Yvanhoe Cambridge, de Montréal. Le bail liant la coopérative et le propriétaire du centre commercial se termine en novembre 2012. Aucune mise à pied n’est envisagée pour l’instant. Toutefois, les employés devront être assignés à de nouvelles fonctions au nouveau magasin Super C, qui œuvre dans le concept « Escompteur », offrant moins de services personnalisés aux clients mais proposant de meilleurs prix sur l’ensemble des produits offerts.
Des rencontres de négociations eurent lieu entre les représentants syndicaux et Métro en septembre et octobre.
Cette fermeture entraînera donc la réalisation d’importants travaux de réaménagement répondant ainsi aux exigences de Super C. Les membres du personnel de la Coop Métro se retrouveront au chômage pour la durée des travaux.
Commentaires