X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Groupe Gibo : R&D et virage vert

durée 13 novembre 2010 | 10h46
  • Saint-Pascal – Installé à Saint-Pascal depuis 1977, Groupe Gibo a pris un virage vert en construisant un mur solaire qui lui permet de réduire sa consommation de carburant. De plus, l'entreprise, spécialisée dans la fabrication de composantes pour les secteurs du meuble commercial et récréatif, met l'emphase sur la recherche et le développement.

    « Les cabines à peinture du département de finition évacuent énormément d'air à l'extérieur du bâtiment », explique Martin Beaulieu, président et directeur général. Groupe Gibo doit peindre, teindre ou vernir de nombreuses composantes de bois utilisées dans la fabrication des meubles.

    L'entreprise doit en retour faire entrer de l'air. En hiver, cet air est froid, ce qui l'oblige à le chauffer avant de l'introduire dans l'usine. Le rôle du mur solaire consiste à préchauffer cet air, ce qui permet de réduire les coûts énergétiques, dit M. Beaulieu.

    Le mur solaire a été conçu par la firme d'ingénieur Enerconcept. Il a été fabriqué par Kamco construction et Ferblanterie FCL, de La Pocatière. Ce projet a bénéficié d'un soutien financier de l'Agence d'efficacité énergétique du Québec.

    Selon Martin Beaulieu, Groupe Gibo effectue à Saint-Pascal, selon les besoins du client, toutes les étapes de la fabrication d'un produit, du dessin jusqu'à la livraison. L'entreprise est constamment à la recherche de travailleurs dans des domaines aussi variés que la menuiserie, le rembourrage, la couture. Elle assure même la formation en entreprise.


    Cathy Fontaine, chargée de projet, et Christian Pelletier, technicien en recherche et développement font une démonstration d'un test de durabilité
    Photo: Maurice Gagnon

    Recherche et développement

    Même si l'entreprise effectuait déjà de la recherche et du développement, elle a agrandi son usine de façon à y inclure un local de 2 000 pieds carrés dédié à la recherche. « On travaille à développer nos produits plus rapidement », dit Martin Beaulieu. Vice-président vente et marketing, Marc Talbot ajoute que l'entreprise va même jusqu'à proposer des produits à ses clients. « On arrive avec nos idées chez le client », ajoute-t-il.

    Les produits sont confiés à des distributeurs qui les vendent auprès des commerçants, explique M. Talbot. « On est distribué au Québec, au Canada et aux États-Unis », souligne-t-il. La gamme de produits inclut du mobilier de bureau, d'esthétique, récréatif, etc. L'usine de fabrication occupe une superficie de 30 000 pieds carrés.

    Groupe Gibo compte 55 employés parmi lesquels on retrouve des dessinateurs, chargés de projet, des personnes en génie industriel et des employés d'usine.

    Pour développer son volet de recherche et développement, l'entreprise a reçu d'Investissements Québec, programme des immigrants investisseurs, une aide annuelle de 10 000 $ pour les quatre prochaines années.

    L'entreprise occupe l'usine actuelle depuis 1988. De gros travaux d'aménagement ont été réalisés en janvier dernier.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...