X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pacte rural: mobilisation des milieux et 300 000 $ en aide financière

durée 14 novembre 2010 | 14h26
  • Rivière-du-Loup - Le Pacte rural de la MRC de Rivière-du-Loup vient de compléter la 3e année de l’entente 2007-2014 intervenue avec le gouvernement du Québec. En 2010, ce sont près de 300 000 $ qui ont été investis dans les 22 projets soutenus par le Pacte rural.

    Rappelons que la MRC dispose d’une somme de 2,2 millions de dollars pour soutenir les communautés rurales dans la prise en charge de leur développement pour la durée de cette entente. Grâce à cette enveloppe budgétaire, le Pacte rural de la MRC a soutenu, en 2009-2010, pas moins de 22 initiatives ou projets de développement élaborés par les différentes communautés rurales du territoire de la MRC. Tel que le démontre le tableau ci-après, le Pacte rural a investi près de 300 000 $ dans différents projets dont la valeur a dépassé 2,3 millions de dollars. 

    C’est le soutien à la présence d’agents de développement rural dans la plupart des douze municipalités rurales qui a profité du plus important soutien financier, soit 168 500 $. Ces agents offrent un soutien professionnel pour l’animation, la mobilisation, la formation et l’aide technique des intervenants locaux des diverses organisations du milieu rural sur différents aspects du développement rural durable. Ils collaborent d’ailleurs étroitement avec les corporations locales de développement.
                       
    Parmi les projets qui ont reçu le financement maximal de 10 000 $ attribué aux projets locaux, on peut citer l’implantation du Marché public Lafontaine à Rivière-du-Loup, une heureuse initiative qui favorise la diversification, la valorisation et la commercialisation des produits agroalimentaires de la région.

    En matière de culture, secteur qui compte pour six des vingt-deux projets financés au cours de la dernière année, le projet « culture en musique » de Saint-Cyprien, un projet original qui vise à faciliter l’accès à l’enseignement musical professionnel dans un lieu adapté soit l’ancien presbytère devenu Maison de la culture, a obtenu 10 000 $.

    Par ailleurs, les projets « aménagement d’un parc municipal » voisin du bureau municipal de Saint-Antonin et « mise sur pied de la première Maison familiale rurale dans le KRTB » à Saint-Clément ont également profité chacun d’une aide financière de 10 000 $.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...