X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Chambre de commerce recevait Jean D'Amour

durée 23 novembre 2010 | 11h10
  • Rivière-du-Loup - C’est plus de 200 élus, gens d’affaires et représentants d’organismes de développement qui étaient réunis à l’Hôtel Universel hier midi pour le dîner-conférence qu’ont organisé conjointement la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup et le député de Rivière-du-Loup.

    Cette rencontre était la deuxième collaboration du genre entre la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup et le député D’Amour qui avaient organisé en octobre 2009 une conférence intitulée « Un comté, deux MRC une vision d’avenir ».

    Alors que la première conférence faisait appel à une vision unie du développement entre les deux territoires du comté ainsi qu’à une collaboration plus étroite entre les municipalités, les organismes du comté et le député, cette conférence-ci présentait une vision bonifiée du développement économique : un appel à l’initiative et la concertation afin que s’accélère le développement économique du comté, un développement qui, selon le député D’Amour, prend racine sur ses plus grandes forces économiques et s’inspire d’une vision stratégique de l’occupation du territoire – une vision qui passe inévitablement par la création et le maintien des emplois en région.

    Pour réussir, le député D’Amour soutient que la région a besoin de maintenir un niveau de développement économique qui va permettre aux entreprises et aux organismes de développement de traverser les époques, et que la meilleure stratégie demeure l’occupation stratégique du territoire et la création d’emploi.
     
    Autant de projets à venir que de projets réalisés

    À l’approche de son mi-mandat, le député du comté de Rivière-du-Loup a également présenté un survol des projets réalisés depuis son élection du 22 juin 2009.

    « Nous avons atteint un niveau de croisière intéressant dans le comté de Rivière-du-Loup et des dizainiers de projets ont vu le jour ou sont en développement en ce moment. Mais ce n’est pas fini, il y a autant de projets devant nous qu’il y en a de réalisés », a mentionné le député.

    « Après le développement des infrastructures, le temps est venu pour moi de m'impliquer de façon plus active dans le développement économique du comté de Rivière-du-Loup. Je veux donc prendre le relais du développement industriel, je veux m'impliquer et mettre tout en œuvre, en concertation et en équipe, pour assurer que les projets avancent bien et se réalisent dans les meilleurs délais », a indiqué le député Jean D’Amour

    Création d'emplois

    « L’aboutissement de ces projets aura un impact à court et à moyen terme, mais leur dénominateur commun demeure la création d’emploi. La création et le maintien des emplois reflètent ma vision à long terme pour Rivière-du-Loup – Les Basques. Je demeure convaincu que l’emploi est le projet qui doit nous unir, nous motiver et nous guider dans la réalisation de toutes nos actions à l’avenir », a affirmé le député D’Amour.

    Des résultats

    Les participants au dîner ont également eu l’occasion de voir des résultats concrets de ce type de partenariat économique. Cinq entrepreneurs et propriétaires d’entreprises innovantes en plein essor économique étaient en effet présents : Cotech/Xmétal de L’Isle-Verte, Lavabo Millette de Trois-Pistoles, Multi Quai de Saint-Antonin, Outils Viel de L’Isle-Verte et Rivière-du-Loup et AMT de St-Cyprien. Une présentation dynamique faite sous forme de courtes entrevues suivie d’une période de questions a donc permis aux gens présents de mieux comprendre les stratégies qu’ont choisi d’utiliser ces entreprises pour créer des emplois et assurer leur croissance économique.

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      André
      temps Il y a 14 ans
      Et le centre d'appels?? Et les emplois promis??
    • M
      Manon
      temps Il y a 14 ans
      Bravo Jean, continue ton beau travail!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...