X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Satisfaction envers l'entente spécifique 2009-2012 pour le développement de l’agroalimentaire

durée 27 novembre 2010 | 09h35
  • Rivière-du-Loup – La Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) et la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec indiquaient cette semaine que l’entente spécifique 2009-2012 permettant d’appuyer le développement de l’agroalimentaire présente des résultats concrets.

    Les organismes signataires de l’entente actuelle de trois ans (plus d’un demi-million de dollars), qui se terminera le 31 mars 2012, sont satisfaits des résultats obtenus depuis la signature de l’entente.

    Au terme de l’entente, elle aura permis d’appuyer la TCABSL dans ses activités de coordination et de gestion de projets liés au Plan de développement stratégique de l’agroalimentaire à une hauteur de 286 000 $. Jusqu’à maintenant, 15 projets régionaux d’intérêt collectif ont reçu un appui financier, pour une somme totale de 90 378 $. Ce qui laisse une enveloppe de 141 622 $ pour financer des projets, et ce, jusqu’au 31 mars 2012.

    Parmi les projets supportés, mentionnons : Développement d’une filière du lin dans la MRC de La Mitis (Syndicat des cultures commerciales de l’Est-du-Québec); Réalisation du plan de développement 2009-2011 de la Coop Agri-services du Littoral; Marché public Lafontaine de Rivière-du-Loup; Le Marché virtuel (Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent) et le projet « Visage de l’agricultrice, au coeur de l’action » du Syndicat des Agricultrices de la Côte-du-Sud.

    Le président de la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent, Gilles Guimond, se dit agréablement surpris de l’effet de levier de ces contributions dans des champs d’interventions multiples de l’agroalimentaire. Louis Bigaouette, président du Comité de gestion de l’entente et directeur régional par intérim du MAPAQ, constate que ces aides ont un effet bénéfique, significatif et complémentaire aux programmes gouvernementaux existants, comme souhaité initialement.

    Les organismes signataires sont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ); ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS); ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE); ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) ainsi que la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCABSL), les Fédérations des caisses Desjardins du Québec (vice-présidence du Bas-Saint-Laurent) et les Caisses Desjardins régionales, les Fédérations de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-du-Sud.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...