X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Satisfaction envers l'entente spécifique 2009-2012 pour le développement de l’agroalimentaire

durée 27 novembre 2010 | 09h35
  • Rivière-du-Loup – La Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) et la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec indiquaient cette semaine que l’entente spécifique 2009-2012 permettant d’appuyer le développement de l’agroalimentaire présente des résultats concrets.

    Les organismes signataires de l’entente actuelle de trois ans (plus d’un demi-million de dollars), qui se terminera le 31 mars 2012, sont satisfaits des résultats obtenus depuis la signature de l’entente.

    Au terme de l’entente, elle aura permis d’appuyer la TCABSL dans ses activités de coordination et de gestion de projets liés au Plan de développement stratégique de l’agroalimentaire à une hauteur de 286 000 $. Jusqu’à maintenant, 15 projets régionaux d’intérêt collectif ont reçu un appui financier, pour une somme totale de 90 378 $. Ce qui laisse une enveloppe de 141 622 $ pour financer des projets, et ce, jusqu’au 31 mars 2012.

    Parmi les projets supportés, mentionnons : Développement d’une filière du lin dans la MRC de La Mitis (Syndicat des cultures commerciales de l’Est-du-Québec); Réalisation du plan de développement 2009-2011 de la Coop Agri-services du Littoral; Marché public Lafontaine de Rivière-du-Loup; Le Marché virtuel (Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent) et le projet « Visage de l’agricultrice, au coeur de l’action » du Syndicat des Agricultrices de la Côte-du-Sud.

    Le président de la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent, Gilles Guimond, se dit agréablement surpris de l’effet de levier de ces contributions dans des champs d’interventions multiples de l’agroalimentaire. Louis Bigaouette, président du Comité de gestion de l’entente et directeur régional par intérim du MAPAQ, constate que ces aides ont un effet bénéfique, significatif et complémentaire aux programmes gouvernementaux existants, comme souhaité initialement.

    Les organismes signataires sont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ); ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS); ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE); ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) ainsi que la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCABSL), les Fédérations des caisses Desjardins du Québec (vice-présidence du Bas-Saint-Laurent) et les Caisses Desjardins régionales, les Fédérations de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-du-Sud.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...