Entente entre le Fort Ingall et le Centre d’archives
En effet, c’est ce vendredi 19 novembre que les 80 premières boites d’archives du Fort Ingall ont été transportées dans les entrepôts du centre d’archives pour un traitement d’archives. On évalue la deuxième phase de transfert à environ 30 boîtes supplémentaires au printemps 2011. Une entente a été signée en octobre dernier pour faire en sorte que les différents documents soient traités conformément aux règles d’archivages reconnues.
Cette entente importante fait même l’objet d’une demande de subvention auprès de différentes instances puisque le traitement de cette quantité importante de documents s’échelonnera sur plusieurs mois.
Les boîtes de documents reçus seront analysées afin de vérifier quels sont les documents que l’on doit conserver, les duplicatas et les différents documents d’administration quotidienne qui ne doivent pas être gardés selon les normes.
L’entente permettra aussi au Fort Ingall de récupérer la totalité des archives traitées à la fin de l’opération et que les documents seront catalogués. Ce premier projet en partenariat avec une organisation majeure du Témiscouata est le premier dans une nouvelle orientation du conseil d’administration du Centre d’archives.
De nombreux fonds à traiter
En plus du volume supplémentaire du Fort Ingall, le centre d’archives traitera de nombreux autres Fonds, tels l'Association régionale des prothèses du K.R.T.B., Trajectoires-Hommes du K.R.T.B., Les Vieux Loups de Rivière-du-Loup, Patrimoine Massé de Saint-Hubert de Rivière-du-Loup et Magasin Coop de Rivière-du-Loup.
Notons que le Club Lions de Rivière-du-Loup, les archives de l’Hôtel Lévesque et du Days Inn seront aussi traités par le Centre d’archives. Actuellement, il y a également plus de 10 fonds qui sont présentement en négociations avec divers partenaires.
Commentaires