Hausse du budget de la MRC de Rivière-du-Loup à 6,3 M$
Sur un budget de 6,3 millions de dollars, une somme de 2,9 millions de dollars sera à la charge des municipalités locales par le biais des quotes-parts, soit une hausse de 7,9 % par rapport au budget de 2010.
Toutefois, le pourcentage d’augmentation affectant chacune des 13 municipalités locales variera en fonction notamment de l’évolution de leur richesse foncière de 2011 par rapport à celle de 2010 et des services de la MRC qu’elles utiliseront.
» À lire aussi : Michel Lagacé réélu préfet de la MRC de Rivière-du-Loup
Incidemment, la richesse foncière uniformisée de l’ensemble des municipalités de la MRC inscrite au budget de 2011 est de 2,6 milliards de dollars, en hausse de 2,6 % par rapport à 2010. Il s’agit de la plus faible hausse depuis l’année 2003.
Hausse du budget
Ces prévisions budgétaires tiennent compte de l’entente de principe qui est intervenue au cours des dernières semaines au conseil de la MRC en ce qui a trait aux équipements à caractère supralocal. Cette entente ajoute un peu plus de 92 000 $ au budget de la MRC. Cette hausse découle du fait que ce sera dorénavant les déficits annuels réels de fonctionnement, et non plus des déficits estimés, des 5 équipements reconnus de la Ville de Rivière-du-Loup qui serviront de référence pour le partage du déficit entre les municipalités du territoire de la MRC.
Les 5 équipements de la Ville qui feront l’objet, par règlement, d’une désignation à titre d’équipements à caractère supralocal pour la période 2011-2015 sont les mêmes que dans l’entente 2006-2010 soit : le Centre Premier Tech, le Centre culturel, la Maison de la culture, la piscine du Cégep et l’aéroport. Par ailleurs, les municipalités rurales qui assumaient environ 17,5 % du déficit de fonctionnement de ces équipements en 2010, en assumeront 18 % en 2011. Ce pourcentage augmentera progressivement pour atteindre 20 % en 2015.
Logement social
Par ailleurs, une nouvelle somme de 111 912 $ a été inscrite au budget de 2011 de la MRC en matière de logement social. En effet, la MRC envisage de regrouper les six offices municipaux d’habitation (OMH) de son territoire dans un office régional d’habitation (ORH). Toutes les municipalités seront alors mises à contribution pour se partager ce montant qui représente le déficit estimé d’exploitation annuel des OMH de la MRC et leurs citoyens auront un accès équivalent aux places disponibles.
Il est important de noter que les nouvelles sommes prévues au budget 2011 de la MRC à l’égard des équipements supralocaux et du logement social ne constituent pas de nouvelles dépenses municipales, mais plutôt une nouvelle répartition de celles-ci entre les municipalités locales de la MRC par le biais de modalités déterminées par le conseil de la MRC.
Culture
Un autre fait saillant de ce budget est que, dans la foulée de l’adoption de sa politique culturelle, le conseil de la MRC débutera en 2011 le versement d’une aide financière à trois institutions culturelles de Rivière-du-Loup dite à portée territoriale. Il s’agit de l’École de musique, du Centre d’archives et du Musée du Bas-Saint-Laurent qui recevront respectivement une somme de 43 000 $, de 26 000 $ et de 7 500 $ en aide financière de fonctionnement en 2011.
Rappelons qu’en plus de cette nouvelle contribution de la MRC à ces organismes culturels, le budget de la MRC comprend le financement des activités de la corporation Sentier Rivière-du-Loup – Témiscouata qui gère le parc linéaire du Petit-Témis et la Route verte de l’Estuaire reconnus comme équipements supralocaux, ainsi que les activités du Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup et les services de transport adapté et collectif de Transport Vas-y.
Commentaires