X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Report de la date butoir du Plan d'action économique fédéral

durée 2 décembre 2010 | 13h51
  • Rivière-du-Loup - Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd'hui le report de la date butoir fixant au 31 octobre 2011 plutôt qu'au 31 mars 2011 la fin du plan d'action économique (PAE) et du Fonds de stimulation de l'infrastructure (FSI).

    Ottawa répond ainsi favorablement aux demandes insistantes de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) qui craignait que les municipalités québécoises perdent des millions de dollars en financement.

    Le député de Kamouraska-Montmagny-L'Islet-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, s'est dit ravi par cette nouvelle. « Je suis très heureux que notre gouvernement ait pris la décision d'autoriser cette extension pour permettre la réalisation de l'ensemble des projets en cours dans les meilleures conditions », a déclaré M. Généreux.

    L'Union des municipalités (UMQ) heureuse

    « Depuis près d'un an, l'UMQ n'a ménagé aucun effort dans ce dossier pour convaincre le gouvernement fédéral de reporter la date limite. Aujourd'hui, on peut dire mission accomplie pour nos municipalités membres et pour les cinq millions de citoyens qu'elles représentent », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, Éric Forest.

    Projets en péril

    Selon les dernières données recueillies par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec, environ 240 projets étaient en péril si le gouvernement fédéral ne reportait pas la date limite. De plus, après une vaste consultation de ses membres, l'UMQ confirme les premiers résultats démontrant que plus de 80 projets, répartis dans une quarantaine de municipalités, risquent d'être terminés hors délai, compromettant ainsi près de 100 millions de dollars en travaux.

    L'UMQ a salué plusieurs fois l'importance du Plan d'action économique du gouvernement dont les investissements en infrastructures ont permis d'entreprendre le rattrapage du déficit en infrastructures municipales, estimé à plus de 18 milliards de dollars en 2003. Cet enjeu est une priorité de l'UMQ depuis plusieurs années.

    « Uniquement pour les mesures de stimulation économique, ce sont près de 1 000 projets que les municipalités du Québec ont initié, représentant des investissements frôlant le milliard de dollars. L'apport des municipalités dans la réussite du PAE est indéniable. Les municipalités ont répondu présentes lors de sa mise en œuvre. L'UMQ est heureuse que ce partenariat bien amorcé avec le gouvernement du Canada se poursuive », a ajouté M. Forest.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...