X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle certification pour le secteur de la tourbe horticole

durée 3 décembre 2010 | 10h29
  • Rivière-du-Loup - Le créneau Valorisation de la tourbe et des technologies agroenvironnementales (VTTA) et l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) ont annoncé cette semaine que trois de leurs membres, Fafard et Frères, Premier Tech Horticulture et Tourbières Berger font partie de la première cohorte d’entreprises à être certifiées pour la gestion responsable de leurs tourbières, une première internationale.

    En 2009, l’industrie de la tourbe horticole, via le créneau Valorisation de la tourbe et des technologies agro environnementales et les regroupements associatifs de son secteur, a débuté un travail de concertation afin de faire développer un cahier de charge en gestion responsable adapté aux tourbières.

    Les travaux d’élaboration ont été confiés à une agence de certification indépendante, Scientific Certification Systems, SCS, auditeur pour plusieurs types de certification en environnement, en développement durable ainsi qu’en agriculture. Les critères de certification pour le secteur de la tourbe sont maintenant régis sous la norme VeriFlora®, écolabel pour la production de plantes en pot et de fleurs coupées reconnue aux États-Unis comme étant la norme d’excellence en développement durable.

    Après plusieurs mois de travail et de validation avec des parties prenantes effectuées par consultations publiques, SCS a rédigé des critères assurant que les producteurs de tourbe certifiés effectuent de façon responsable la gestion de l’ensemble de leurs opérations. Les critères de certification, basés en partie sur les normes ISO 9 001 (système de gestion de la qualité) et ISO 14 001 (système de gestion environnementale), englobent la protection de l’environnement, l’engagement social et la qualité des produits.

    Les entreprises certifiées VeriFlora® - Gestion responsable des tourbières se doivent de répondre à des critères dont la conformité est validée lors d’audits réalisés par un tiers indépendant. L’intégration de cette norme dans les activités des entreprises implique l’application d’un plan d’amélioration en continue touchant tout les aspects de leurs opérations.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...

    22 avril 2025 | 8h28

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS du Fleuve et des Lacs

    Partout au Québec, des entrepreneurs, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire du Fleuve et des Lacs. LES PROJETS GAGNANTS FabLab de Cab Prix Formation professionnelle / ...