X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pourquoi les sentiers de motoneige sont-ils bloqués?

durée 9 décembre 2010 | 11h30
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Avec les premières neiges, le dossier du blocus des sentiers de motoneige par les agriculteurs fait de plus en plus jaser. Des hommes d'affaires impliqué dans l'industrie touristique commencent à faire entendre leurs voix et demandent la levée du blocus.

    Mais pour quelle raison les agriculteurs ont-ils entériné cette demande de l'UPA de bloquer les sentiers? Pourquoi avoir mis en place ce moyen de pression impopulaire?

    25 %

    Au coeur de la problématique, on entend parler tous les jours du 25 %. Qu'en est-il exactement?

    D'abord, il faut savoir que les producteurs agricoles du Québec bénéficient d'assurances récoltes, mieux connu sous le nom de Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Les producteurs de pommes de terre, de boeuf ou de céréales, par exemple, ont donc accès à une assurance lorsque leurs produits se vendent moins chers que ce qu'ils ont coûté à produire.

    « Pour établir le montant du coût de production, par exemple de pommes de terre, la Financière agricole fait appel à une firme indépendante qui, avec un échantillon représentatif de producteurs, calcule le coût de production des pommes de terre », explique Jean-Claude Parenteau.

    « Ce que la Financière agricole veut, c'est qu'une fois qu'on a cet échantillon de producteurs, ils veulent enlever le quart (25 %) des moins performants. Il reste alors les producteurs les plus performants, alors cela a pour effet de baisser le coût de production », ajoute M. Parenteau.

    En guise d'exemple, cela signifie qu'un producteur qui vend ses pommes de terre 1,25 $ la livre alors qu'il lui en coûte actuellement 2 $ la livre à produire, verra le nouveau coût de production baisser à 1,90 $. Sur plusieurs milliers de livres de pommes de terre produites par année, cela peut représenter un montant non négligeable.

    De 720 M$ à 630 M$

    De plus il s'agit là d'une mesure supplémentaire que souhaite implanter le gouvernement, alors que les producteurs ont déjà fait leur part.

    « Le nouveau budget de l'ASRA est à 630 M$, alors qu'il était à 720 M$ l'an passé. Les producteurs ont déjà signifié leur accord à ne pas dépasser le nouveau plafond et à rembourser s'ils le dépassaient. Avec le 25 %, le gouvernement veut ajouter une autre mesure de plafonnement, afin de s'assurer de ne pas dépasser le 630 M$. Sauf que ce montant là (630 M$), c'est un maximum, ce n'est pas un montant assuré », relate Gabriel Belzile, producteur de Saint-Clément.

    Selon lui, la mesure du 25 % viendra nuire à ceux qui ont vraiment besoin d'une assurance, pour toutes sortes de raisons : la maladie du troupeau, la maladie du producteur, la relève agricole qui démarre et qui n'a pas trouvé sa vitesse de croisière, etc. « C'est un choix de société. Qu'est-ce qu'on veut? Supporter notre agriculture ou non? », se questionne-t-il.

    Il ajoute que cette mesure d'épuration des producteurs moins performants est aveugle et n'aidera pas ceux qui en ont vraiment besoin. Entretemps, les producteurs bloquent l'accès à leurs terres, bien souvent à des gens qu'ils connaissent, afin de faire entendre leur voix, puisque les autres moyens, depuis un an, ont échoué.

    commentairesCommentaires

    17

    • G
      Guillaume
      temps Il y a 13 ans
      Comparable aux Mohawks lorsqu'ils avaient bloqués le pont Mercier....c'est prendre en otage des gens qui n'ont aucun rapport dans ce conflit, je trouve ça vraiment stupide, si j'étais du gouvernement, je ferais adopter une loi spéciale pour rendre les setiers officiels en fesant une espèce d'expropriation de ces parcelles de terrain, et voilà, vous n'êtes plus chez vous, chez vous! Vous l'aurez cherché, allez donc bloquer l'entrée de la résidence du PM, au moins vous allez faire réagir les bonnes personnes, et si c'était juste de moi, fini ces assurances que l'on ne retrouvent nul part ailleur que dans ce commerce, quand tu es en affaire et que tu n'arrives pas avec la concurrence, ben tu fermes baptème! "Ferme"... elle est bonne non! Les régions en arrachent pas assez alors, on "scrap" la saison touristique hivernale, c'est beau ça!
    • D
      Dave
      temps Il y a 13 ans
      Bravo @Guillaume, si tout le monde pensait comme vous, on achèterait nos oeuyfs aux Etats Unis, notre boeuf en Asie, notre Porc en Indonésie, le Québec sera le 51e état des States, pis tu travaillerais pour payer tes impots, avant de péter un cancer à 48 ans. Remarque que cé deja ca, mais ca serait pire. Mais non , va faire du skidoo chez ton voisin sans sa permission pis gueule comme un ignorant...
    • T
      therese
      temps Il y a 13 ans
      ça raporte a qui les sentiers fournis gracieusement par les agriculteurs? en bon concitoyen pourriez-vous payer le prix que vaut la viande que vous dégustez chaque jour si oui formez une coalition et exigez que l'asra soit exclue et payez nous bien et on sera quitte pour ce qui est de nous exproprier le ministère des transport est encore a se battre 30 ans apres en Beauce donc on repassera pour le tracé des autos neiges quand on peu pas passer une route pour le transport en général.oubliez pas que l'agriculture rapporte dans les petits milieu par le taxation municipale et scolaire ben des sous la valeur de mon fond de terre a triplé en 15 ans si cé pour moi ça l'ai pour les autres aussi les terres en friches et en fardoches pas payant pour les loisirs des villageois parce que nous on a pas de temps pour jouer pas de moto neige non plus therese
    • G
      Guillaume
      temps Il y a 13 ans
      Mon très cher Dave n'est ignorant que l'ignorance elle-même, tu décris une situation que l'on vit déjà présentement, on ne peut se défaire de la mondialisation des marchés, c'est malheureux, mais c'est comme ça, comment faire autrement; diminuer les importations des produits que l'on produit localement? Non! car le consommateur aurait à payer plus cher et ne serait pas gagnant au change. Tous se sont lever contre les firmes américaines comme "Walmart" lorsqu'elles voulaient occuper notre territoire, et maintenant tous y vont ; même les agriculteurs. Pourquoi? parce qu'on pensent avant tout à notre petite personne et à nos poches, mais là n'est pas la question on parle ici de fermer ou de bloqué les sentiers de moto-neige pour des revendications, même la plupart de vos membres hors région était contre :«Le fond du problème, ce n'est pas les trails, c'est la Financière. On pense qu'il y a d'autres moyens de faire débloquer les choses», a indiqué Luce Bisson, présidente de la fédération régionale de Lévis-Bellechasse. Cette tendance au boycotte commence a me tomber serieusement sur les nerfs!!!! Les agriculteurs ont des problemes, qu'ils les reglent avec le gouvernements et cela sans prendre les motoneigistes en otages. Maudite manie de prendre le monde en otage. Quand c'est pas des ponts, c'est des villes (OKA) des sentiers de motoneiges, des droits d'acces.... Ca fait pas ... je prend quelqu'un ou quelque chose en otage. S.V.P. Ayez un peut d'imagination pour vos revendications!!!! Arretez de faire chier le monde qui ne demande qu'a vivre normalement, si tous les gens commencent ce petit jeu, ca finira jamais! J'ai des raisons de me plaindres puis je ne prend personne en otage. C'est une nouvelle mode au Québec: les garderies le font, les infirmières, la SAQ, les camionneurs, les producteurs de porcs etc.. Le Québec utilise des moyens qui s'apparentent au terrorisme. On cible les mauvaises personnes parce qu'en réalité on a pas les couilles pour viser ou ça fait mal.... Et c'est avec ça que l'on veut batir un nouveau pays ????? Désolé mais nous ne sommes pas assez mature pour former un peuple. REVEILLEZ VOUS BATARD !!!
    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 13 ans
      Le gouvernement Charest est le responsable de cette lamentable situation.L agriculture mérite notre appui. Nos élus municipaux doivent etre solidaires de notre principale industrie régionale et demander a Québec de reculer pour que nos petites fermes continuent de nous nourrir.Cette solidarité régionale s impose.
    • GB
      Gabriel Belzile
      temps Il y a 13 ans
      "je ferais adopter une loi spéciale pour rendre les setiers officiels en fesant une espèce d'expropriation de ces parcelles de terrain" Ça couterait ben plus cher au gouvernement que de redonner une partie du 3$ qu'il fait chaque fois qu'il en investi 1$ en agriculture. Eh non c'est pas votre argent... "vous n'êtes plus chez vous, chez vous!" Tu dois être en apartement pour écrire ça, et de toute façon habituellement on dit presque toujours oui quand les gens demandent l'accès à nos terres donc c'est déjà un peu ça. "si c'était juste de moi, fini ces assurances que l'on ne retrouvent nul part ailleur que dans ce commerce" C'est vrai, y a juste au Québec ou on doit payer des assurances pour garantir un revenu, avec le farmbill et les subventions de l'Europe, c'est direct dans poste! "quand tu es en affaire et que tu n'arrives pas avec la concurrence, ben tu fermes baptème!" oui quand c'est toi qui fixe le prix selon ce que ça te coute vraiment à produire, quand c'est le gouvernement qui décide du prix que tu dois vendre ou que tu dois vendre au prix internationnal c'est pas pareil. " "Ferme"... elle est bonne non!" T'es fort pas a peu près!!! "Les régions en arrachent pas assez alors, on "scrap" la saison touristique hivernale, c'est beau ça!" Si tu trouves ça beau, t'es bien le seul car ça fait pas plaisir a personne d'autre. Et le 25% viens toucher ces même régions donc tu devrais comprendre!!! T'en fais pas je généralise pas donc tu pourras passer encore gratos quand ça ouvrira...
    • D
      Dan
      temps Il y a 13 ans
      L'UPA s'est mis les pieds dans les plats en ne frappant pas la bonne cible pour la 2e fois en 5 ans. Pour une des rares fois, le gouvernement tient ses culottes et l'UPA commence à perdre la sympathie du public.... elle est en train de jeter l'industrie touristique des régions à terre parce que les décideurs sont dans des tours d'ivoires à Montréal L'UPA est en problème car elle veut davantage de subventions (notre argent, ce que le quebec n'a plus) et en plus elle veut que le gouvernement ne retire pas la loi qui lui octroie un monopole d'adhésion et qui fait que tous les cultivateurs sont obligé de cotiser à l'UPA même s'ils sont représenté par un autre syndicat. L'UPA est une grosse organisation très puissante qui sert plus ses propres intérêts que ceux de ses membres.... N'oubliez pas, en retour, que les gens et l'industrie sur qui vous frappez, sont ceux qui participent à vous subventionner....
    • GB
      Gabriel Belzile
      temps Il y a 13 ans
      @Dan Encore une fois, selon un calcul de firme indépendante chaque fois que le gouvernement met un $ dans l'agriculture il en recois 3 donc c'est pas ton argent mais celle des producteurs qui font virer l'économie des régions y compris l'industrie de la motoneige avec les accès gratuits. Le conflit est entre les 42000 producteurs et la financière, organisme gouvernementale qui gère les programmes agricole un peu au même titre que les CLD, SADC qui gère les programmes pour les autres industries et commerces. L'UPA, cette fois, c'est fait embarquer bien plus par les producteurs qui ont demandé de la solidarité entre les régions qu'autre chose. Tu parles de monopole qui n'existe même pas car tu parles aussi d'un autre syndicat qui quand il sera majoritaire au niveau de l'adéhésion des producteurs sera le principale défendeur des producteurs. C'est comme ça en agriculture comme dans toutes les entreprises syndiqués. Pour le moment, c'est 600 membres UP sur 42000 producteur et 94% des 42000 pour l'UPA. Eh oui! L'UPA ne fait pas l'unanimité...et c'est normal dans toutes organisations.
    • L
      Léon
      temps Il y a 13 ans
      @Gabriel ; et que pensez-vous du fait que ce soit le l'industrie du tourisme et les moto-neigistes qui en paient le prix?
    • S
      simon
      temps Il y a 13 ans
      Léon, tu ne ferais même pas le travail que ces producteurs font ,le nombre d'heures qu'ils travaillent à semer, récolter, soigner leurs animaux,etc. et à vous entendre ou à vous lire, on croirait que qu'ils n'ont pas droit de vivre convenablement de leur travail, Plusieurs n'ont même pas le salaire minimum, n'ont pas de vacances, ou de congés et on trouve qu'ils en donnent pas encore assez. Les droits de passage que les motoneigistes ont, ce n'est pas un droit mais une faveur,ne l'oubliez pas.
    • GB
      Gabriel Belzile
      temps Il y a 13 ans
      @ Léon C'est très malheureux d'en être arrivé là!!! C'est la région qui en souffre et il serait souhaitable que le conflit s'arête là. Le ministre Lessard dit aujourd'hui que ce sera au fonctionnaire de décider? Quel sera l'issu , j'en ai aucune idée mais, faut que ça débloque. Je crois pas que tout bonnement, les producteurs laisseront passer si la mesure n'est pas retirer. Il faut être clair, on bloque après avoir longuement négocié sans écoute. On ne bloque pas parce qu'on ne veut plus voir les motoneigiste sur nos terres. On a toujours supporté ceux à qui on donne des droits de passage et on continura après. C'est pas avec joie qu'on bloque mais c'est le moyen de pression qui fesait le plus l'hunanimité. La semaine prochaine sera chaude pour la politique agricole...espérant pouvoir redonner accès à nos amis qu'on tient en otage.
    • J
      Julie
      temps Il y a 13 ans
      Je suis 150% en accord avec Simon. Les chialeux là dedans c'est ceux qui ne comprennent même pas le problème. Les agriculteurs ce n'est pas des habitants de fond de rang qui ne connaissent rien! Ils se battent tous les jours pour se sauver la vie et donner le meilleur pour les animaux. Ils travaillent des semaines de 80 heures et plus mais ça, y'a personne qui leur donne de médaille et d'augmentation!! Je pense bien qu'il y aurait pas une grosse majorité de chialeux qui iraient gratter les vaches pour une couple de piasses de l'heure!! Oui c'est la vie qu'ils ont choisie mais ça prend des gens comme eux pour que nous puissions manger des légumes, de la viande, des produits laitiers, des produits céréaliers, etc. Finalement, c'est un problème qui nous touche tous. Pas seulement l'industrie touristique des régions, pas seulement les motoneigistes ... TOUS!!
    • P
      Pierre
      temps Il y a 13 ans
      Le moindre qu'on puisse dire, ce sujet suscite des émotions... Dans une économie de performance, je comprends qu'il faut éviter de conserver des pratiques moins bonnes. Par contre, 25% est trop élevé selon moi car les assurances sont quand même là pour aider ceux qui en ont besoin. Parfois, c'est une aide qui permet à des agriculteurs de passer un mauvais moment afin de leur permettre de revenir en force quelques années plus tard. Je fais de la motoneige mais je tiens à bien manger et à assurer l'autonomie alimentaire de nos régions et de notre province alors j'appuie les agriculteurs. Le choix n'est pas évident mais je crois que ceux-ci en ont plus de besoin que les hébergeurs et restaurateurs présentement. Bon hiver à tous!
    • GB
      Gabriel Belzile
      temps Il y a 13 ans
      @ Guillaume Tu as parfaitement raison...la mondialisation est installé et pourquoi s'énerver, Bombardier aura toujours besoin de balayeur de plancher à 20$ de l'heure, et en plus ce sera peut-être au mexique a la place!!!! Donc pourquoi tu t'énerves avec le blocus des sentiers, au Mexique y s'en fait pas de motoneige!!! sans rancune aucune! ;-)
    • L
      Léon
      temps Il y a 13 ans
      @Gabriel merci de ta réponse plein de bon sens et d'honneteté, tant qu'à Simon, je ne vois pas pourquoi il vient pleurnicher et s'appitoyer sur son sort prétextant qu'il travaille plus que tous...Ce n'est pas mon cas mais, est-ce que le fait de travailler moins pour avoir quelque fois plus rend l'homme moins bon? non mais pour certain il semble que oui, personne ne dit que les agriculteurs n'ont pas le coeur à l'ouvrage, certain sont vraiment hors contexte, merci
    • É
      Éloi
      temps Il y a 13 ans
      Gabriel C'est quand même étrange que pendant que Bombardier fera des moto-neiges au Mexique, Vous, assis sur votre tracteur Japonais ou Chinois(pcq moins dispendieux à l'achat) engagerez des Mexicains pour faire la sale besogne pcq les Québécois sont trop pédend pour être payé le salaire qu'ils méritent bien souvent d'où justement le salaire injustifié de bien des travailleurs et ce à cause des syndicats.
    • GB
      Gabriel Belzile
      temps Il y a 13 ans
      Faut faire attention de ne pas déborder! Y compris moi. Le conflit c'est 2500 à 3000 fermes de moins si on fait rien et ce sont les régions périphériques les plus toucher. Quand on parle de ferme en faillite c'est pas comparable a recevoir un salaire x ou y mais bien a recevoir assez pour continuer la production et aussi d'en vivre décemment. Ceux donc on parle ne sont pas ceux que vous voyez avec le tracteur de l'année mais bien ceux qui tarde a recevoir le juste prix pour les denrées qu'ils produisent (la raison de l'ASRA). Les fermes laitière ne recoivent pas cette compensation, mais la grande majorité supporte leur voisin directement visée.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...