La situation financière de Coop Agriscar s’améliore
Les chiffres de ce 33e exercice sont comparables à ceux de l’exercice précédent et c’est en vertu d’une bonne performance dans l’ensemble des secteurs que le bilan 2009-2010 est aussi positif.
Comme le souligne le président Vallier Chouinard, la santé financière d’Agriscar s’améliore et la bonne profitabilité des deux dernières années aura permis un accroissement tangible de l’ensemble des coefficients économiques de l’entreprise. « Les cibles que nous nous étions données l y a quelques années sont atteintes ou sont en voie de l’être. Des efforts soutenus et les moyens pris pour atteindre ces objectifs auront été judicieux. »
En production porcine, les pertes demeurent réelles. Or, depuis le 31 juillet dernier, Agriscar ne détient plus de participation dans Pascoporc et l’ensemble des activités d’Agriscar dans ce secteur a été repris par Groupe Dynaco.
Dans le secteur de la quincaillerie, les trois centres de rénovation poursuivent leur développement de façon positive et la venue de la nouvelle bannière Unimat rapporte des retombées positives.
La coopérative a entrepris d’importantes modifications au centre de grains avec l’installation d’un nouveau crible plus performant.
C’est au cours de l’exercice financier 2009-2010 que les réalisations les plus concrètes ont été notées pour la région dans le plan de déploiement de Chrysalide en production animale.
Le 26 novembre dernier, on a cessé les opérations de fabrication à la meunerie de l’Isle-Verte. Le transfert vers une autre usine devenait incontournable afin de maintenir les coûts de fabrication à un niveau optimal.
Relève agricole
À la fin de 2008, Agriscar accueillait dans le cadre d’un fonds coopératif d’aide la relève un premier groupe de quatre personnes. En décembre 2009, quatre autres jeunes ont été accueillis et en 2010 un autre groupe de trois personnes apparaîtra à ce volet. Ce programme a pour objectif d’aider les jeunes à s’établir par une aide financière substantielle en plus de leur donner accès à une formation de haut niveau.
Au cours du prochain exercice, le conseil d’administration d’Agriscar prévoit entreprendre un processus de planification stratégique afin de dresser un bilan complet des réalisations passées et d’établir de façon précise les orientations futures.
Pour le directeur général Martin Gendreau, les résultats du dernier exercice financier peuvent être qualifiés de satisfaisants dans l’ensemble. Même si on note une diminution de 1 618 445 $ dans le volume de vente par rapport à l’exercice précédent (32 380 747 $ vs 33 999 192 $), attribuable à une baisse dans les prix des intrants (grains et engrais minéraux), on remarque néanmoins un excédent brut de 4 328 633 $ se situant à 13,4 % des ventes en comparaison à 12,7 % l’année précédente. En bout de ligne, les excédents nets sont de 688 315 $ comparativement à 611 173 $ pour l’exercice précédent.
Par secteur, c’est dans celui des centres de rénovation qu’on a enregistré le plus fort volume de ventes (30 %), suivi du secteur pétrolier (25 %) de la meunerie (16 %), du centre de grains (14 %), des productions végétales (8 %), du centre de criblage (4%) et des productions animales (3 %).
Si on compare les chiffres d’affaires depuis quatre ans, on observe une amélioration constante année après année variant de 21,7 M $ en 2006, à 26,7 M $ en 2007, 32,1 M $ en 2008, 34 M $ en 2009 et 32,4 M $ en 2010.
Comme le stipule M. Gendreau, il est important pour une entreprise d’avoir un bon bilan financier afin de relever les défis à venir et de considérer les opportunités d’investissement qui se présentent.
Agriscar donne de l’emploi à 69 travailleurs et travailleuses dans la région. Lors de l’assemblée générale annuelle tenue jeudi dernier à Trois-Pistoles, on a réélu les deux administrateurs sortants. Le conseil d’administration se compose du président Vallier Chouinard. Il est secondé par Yvan Labrie, Benoît Bossé, Réjean Côté, Marco Jean, Jean-Perre Desjardins et Jean Pelletier.
Commentaires