Budget de 33 M$ à Rivière-du-Loup, en hausse de 5,35 %
On entend mettre encore davantage l’économie au cœur de la richesse collective en dotant Rivière-du-Loup d’un nouveau plan triennal de développement touchant 2011, 2012 et 2013.
Les dépenses de fonctionnement dépasseront les 27 M$, en hausse de 4,21 %, imputables notamment à la hausse de 1 % de la TVQ, à la nouvelle redevance à l’enfouissement du gouvernement québécois sur les matières résiduelles, aux frais de renouvellement des conventions collectives, à l’augmentation des coûts d’entretien des parcs, à des hausses de contributions de la quote-part à la MRC afin de soutenir les services accrus de l’École de musique et du Centre régional d’archives et à l’augmentation des heures de garde en caserne, de formation et de prévention des incendies.
La redevance à l’enfouissement a un impact à la hausse de 1,5 % sur les dépenses, compensé par une hausse identique sur les revenus du budget.
Contrôle de la dette
Le conseil municipal poursuit son plan de contrôle de la dette et des investissements par la mise en place de deux mesures, une première touchant le fonds des immobilisations payées à même le budget des activités financières qui sera en hausse de plus de 120 000 $, ce qui le portera à plus de 1,5 M$, une deuxième touchant le fonds industriel qui sera utilisé pour financer les travaux de pavage (235 000 $) dans le parc industriel. Tous les revenus des terrains vendus seront versés à ce fonds.
Taxes
En 2011, le taux de la taxe foncière est à la baisse, passant de 1,138 $ à 1,022 $ du 100 $ d’évaluation, une baisse de 11,6 cents attribuable au dépôt du nouveau rôle d’évaluation. En 2011, on assistera au gel des tarifs résidentiels d’eau potable et d’égouts qui demeureront à 202 $ et 80 $ respectivement. La collecte et le traitement des ordures et matières récupérables passeront de 122 $ à 125 $, à un tarif se situant encore parmi les plus bas au Québec. Le tarif de vidange des fosses septiques augmente quant à lui de 70 $ à 93 $.
Taxes et tarification des services combinées, le compte de taxes des contribuables pour une résidence d’une évaluation moyenne de 163 344 $ dotée des services (aqueduc et égouts) augmente de 52 $ soit de 2,41 %.
Programme triennal d'immobilisations
Les projets du Programme triennal d’immobilisations ont fait l’objet d’une analyse rigoureuse tenant compte des besoins prioritaires des citoyens. Quelque 12,2 M$ seront investis dans différents projets. La Ville financera ces projets à un niveau de plus de 9 M$ soit 75 % à partir des différents programmes de subvention, du fonds d’immobilisation, payées à même le budget des activités financières, du fonds de roulement, du fonds industriel, des réserves accumulées et des quotes-parts des bénéficiaires des travaux de développement. Il restera donc un montant d’un peu plus de 3 M$ ou 25 % à emprunter ce qui représente moins que le remboursement en capital.
Consultation populaire
Une consultation populaire avait été tenue en 2000. Or, la population louperivoise sera appelée à se prononcer à nouveau d’ici au printemps sur des thèmes tels que l’économie, la formation, la main-d’œuvre et le partenariat afin de renouveler le plan de développement de la Ville.
Orientée vers plusieurs pistes, cette démarche permettra d’établir une vision d’avenir dans le court terme soit au cours des trois prochaines années. Toute la communauté, les entreprises, les institutions et les organismes y seront conviés.
1 commentaires