Près de 200 000 $ pour la Route Verte
Ces sommes versées dans le cadre du Programme d’aide financière au développement de la Route verte et du Programme d’aide financière à l’entretien de la Route verte ont pour objectifs de maintenir ou d’améliorer l’état des tronçons de 269 kilomètres de la Route verte dans la région et de poursuivre le développement de voies cyclables balisées.
« Une fois de plus cette année, l’aide accordée par le gouvernement du Québec démontre l’importance du maintien et du développement de cette fantastique infrastructure pour les cyclistes. Ainsi, ces derniers peuvent disposer d’un réseau sécuritaire partout au Québec leur permettant de pratiquer leur sport favori tout en contemplant les magnifiques paysages de chaque région. De plus, le réseau de la Route verte constitue un maillon important dans le développement touristique et économique des régions du Québec », a déclaré le ministre des Transports, Norman MacMillan.
« C’est une bonne nouvelle pour la région du Bas-Saint-Laurent qui voit ses infrastructures maintenues en bon état, permettant à la population de s’adonner à des activités de plein air. Notre gouvernement souhaite favoriser de saines habitudes de vie dans un environnement sécuritaire », a mentionné la ministre Nathalie Normandeau.
Détails de l’aide versée
Aide au développement : 1 710 $
Aide à l’entretien : 188 913 $
La Route verte en bref
Inaugurée le 10 août 2007 par le gouvernement du Québec, la Route verte est un ambitieux projet d’itinéraire cyclable national de 5343 kilomètres (en incluant la phase 2 amorcée en septembre 2008), faisant du Québec la meilleure destination cyclotouristique au monde selon le National Geographic Society.
Le projet de la Route verte est réalisé en partenariat entre Vélo Québec, qui en assume la direction, et le ministère des Transports, qui en est le coordonnateur gouvernemental. Plusieurs partenaires régionaux collaborent activement à la réussite de ce projet.
En date du 31 octobre 2010, 88 % de l’itinéraire total (phases 1 et 2) est déjà aménagé, et les travaux vont bon train pour le parachèvement de la portion restante.
Commentaires