X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Utilisation du bois dans les constructions fédérales: de graves conséquences pour les régions

durée 28 décembre 2010 | 13h42
  • Rivière-du-Loup — Le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques et
    porte-parole du Bloc québécois en matière de boisés privés, Claude Guimond, se dit extrêmement déçu du rejet du projet de loi C-429 du Bloc québécois visant à favoriser l’utilisation du bois dans les constructions fédérales. 


    Le projet de loi C-429 cheminait en Chambre depuis près d’un an grâce à l’appui des néo-démocrates et des libéraux. Il a toutefois été défait à l’étape du rapport après que ces deux partis eurent décidé d’ignorer les intérêts du Québec et de voter aux côtés du gouvernement conservateur contre le projet de loi.

    « Je l’ai dit et je le répète, en refusant d’appuyer le projet de loi C-429, les députés conservateurs, et maintenant libéraux et néo-démocrates, démontrent leur incompréhension profonde des enjeux québécois. C'est d'autant plus regrettable que Bernard Généreux, député de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, qui est censé représenter une circonscription où l'industrie forestière est au cœur de l'économie, se ferme aux besoins des gens de sa propre région pour suivre la ligne du Parti conservateur. Il a beau prétendre sur toutes les tribunes vouloir aider l'industrie forestière, chaque fois qu'il a l'occasion de passer à l'action, il retourne sa veste et dit non aux travailleuses et aux travailleurs de l'industrie de la forêt. Force est de constater qu’il préfère défendre les intérêts du Parti conservateur que ceux du Québec et de sa circonscription », déplore Claude Guimond.

    « La décision prise par les partis fédéralistes, de ne pas appuyer le projet de loi C-429, a de graves conséquences pour le développement des régions, surtout celles où l’industrie forestière représente un levier important de l’économie... Et c’est le cas pour une région comme le Bas-Saint-Laurent. »

    « Le Bloc québécois et moi-même ne ménagerons aucun effort afin qu’une aide significative et substantielle soit accordée à cette industrie, qui joue un rôle de premier plan dans l’économie québécoise. Une telle insouciance du sort des travailleuses et travailleurs du secteur forestier est inadmissible et ne doit plus se répéter. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...