X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Utilisation du bois dans les constructions fédérales: de graves conséquences pour les régions

durée 28 décembre 2010 | 13h42
  • Rivière-du-Loup — Le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques et
    porte-parole du Bloc québécois en matière de boisés privés, Claude Guimond, se dit extrêmement déçu du rejet du projet de loi C-429 du Bloc québécois visant à favoriser l’utilisation du bois dans les constructions fédérales. 


    Le projet de loi C-429 cheminait en Chambre depuis près d’un an grâce à l’appui des néo-démocrates et des libéraux. Il a toutefois été défait à l’étape du rapport après que ces deux partis eurent décidé d’ignorer les intérêts du Québec et de voter aux côtés du gouvernement conservateur contre le projet de loi.

    « Je l’ai dit et je le répète, en refusant d’appuyer le projet de loi C-429, les députés conservateurs, et maintenant libéraux et néo-démocrates, démontrent leur incompréhension profonde des enjeux québécois. C'est d'autant plus regrettable que Bernard Généreux, député de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, qui est censé représenter une circonscription où l'industrie forestière est au cœur de l'économie, se ferme aux besoins des gens de sa propre région pour suivre la ligne du Parti conservateur. Il a beau prétendre sur toutes les tribunes vouloir aider l'industrie forestière, chaque fois qu'il a l'occasion de passer à l'action, il retourne sa veste et dit non aux travailleuses et aux travailleurs de l'industrie de la forêt. Force est de constater qu’il préfère défendre les intérêts du Parti conservateur que ceux du Québec et de sa circonscription », déplore Claude Guimond.

    « La décision prise par les partis fédéralistes, de ne pas appuyer le projet de loi C-429, a de graves conséquences pour le développement des régions, surtout celles où l’industrie forestière représente un levier important de l’économie... Et c’est le cas pour une région comme le Bas-Saint-Laurent. »

    « Le Bloc québécois et moi-même ne ménagerons aucun effort afin qu’une aide significative et substantielle soit accordée à cette industrie, qui joue un rôle de premier plan dans l’économie québécoise. Une telle insouciance du sort des travailleuses et travailleurs du secteur forestier est inadmissible et ne doit plus se répéter. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...