X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle offre de financement pour promoteurs et entreprises

durée 16 janvier 2011 | 10h15
  • Rivière-du-Loup - Le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD) a réalisé une révision complète de son offre de financement aux promoteurs et aux entreprises.

    Déjà, le CLD est présent à tous les stades de développement de l’entreprise. Les promoteurs peuvent bénéficier de l’expertise, du coaching en gestion et de l’accompagnement stratégique d’une équipe de professionnels. Afin de supporter davantage d’entreprises qui participent au développement et à la diversification économique de la région, des modifications majeures ont été apportées à sa politique d’investissement.

    Ainsi, l’offre de financement, unique et adaptée à la MRC de Rivière-du-Loup, se traduit en deux programmes soit le Fonds de développement des entreprises (FDE), aide financière non remboursable, et le Fonds local d’investissement/Fonds local de solidarité (FLI/FLS), aide financière remboursable.

    Par ces fonds, le CLD peut soutenir le démarrage d’entreprise, l’acquisition/relève, une étude de faisabilité, une étude de marché, la mise au point de prototype, la commercialisation, l’expansion, la consolidation et la formation en gestion selon les secteurs d’activité priorisés.

    Les principaux changements apportés aux aides financières non remboursables concernent, entre autres, le retrait de la limite d’âge et de la forme entrepreneuriale et certaines nouveautés telles que l’investissement dans la commercialisation extrarégionale. À titre d’exemple, une personne de tout âge ainsi que l’entreprise d’économie sociale sont maintenant admissibles à l’ensemble des aides financières. Le but est d’offrir des facilités financières selon des objectifs de développement et non de clientèle.

    Par ailleurs, un nouveau partenariat est en vigueur depuis le 1er janvier avec l’intégration de la SOLIDE de la MRC de Rivière-du-Loup au FLI du CLD, maintenant offert sous le nom de FLI/FLS.  Ce fonds permettra des interventions supérieures allant jusqu’à un maximum de 225 000 $ en contributions remboursables.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...