X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’économie en 2011 selon Denis Hamel

durée 18 janvier 2011 | 20h58
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Denis Hamel, vice-président aux affaires publiques à la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), était le conférencier invité mercredi dernier dans le cadre de la toute première activité de l’année 2011 organisée par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Comme il se doit, cet invité de marque a tracé les perspectives économiques de l’année nouvellement débutée pour le Québec et le Canada.

    Globalement, la parité du dollar canadien versus le dollar américain défavorisera le secteur de l’exportation canadien et québécois mais représentera un net avantage au chapitre de l’importation chez bon nombre d’entreprises qui voudront investir dans l’amélioration et la modernisation de leurs installations, équipements, technologies, ceci dû principalement à des taux d’intérêt bas qui faciliteront l’accélération des amortissements. Par ailleurs, il prévoit une balance commerciale déficitaire en 2011.

    L’inflation se situera à 1,9 % par rapport à 1,7 % en 2010.  M. Hamel prévoit une croissance économique de 2,4 % au Canada et de 2,2 % au Québec. En 2010, elle fut inférieure à 3 % dans l’ensemble de pays. En 2010, les mises en chantier dans la construction ont diminué de 12 % au Québec, accusant un net recul par rapport aux trois années précédentes qui avaient été très fortes.

    Denis Hamel, qui avait été analyste et conseiller économique dans divers ministères à vocation économique, avait été présenté par le président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Bruno Gagnon, qui disait souhaiter une année 2011 de concertation et d’énergie pour la région.

    Prochaine activité

    La prochaine activité de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup est prévue le vendredi 21 janvier à 7 h30. Il s’agira du déjeuner des travailleurs autonomes avec comme invité Donald Savard, de Raymond Chabot Grant Thornton.

    Les autres activités auront lieu les 3, 9 et 16 février, le 18 et 23 mars, le 6, 13 et 19 avril, le 20 mai, le 8 juin et enfin le 8 juillet. Parmi ces activités, notons le 5 à 7 des nouvelles entreprises (9 février) et le tournoi de golf des gens d’affaires (8 juillet).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...