L’économie en 2011 selon Denis Hamel
Comme il se doit, cet invité de marque a tracé les perspectives économiques de l’année nouvellement débutée pour le Québec et le Canada.
Globalement, la parité du dollar canadien versus le dollar américain défavorisera le secteur de l’exportation canadien et québécois mais représentera un net avantage au chapitre de l’importation chez bon nombre d’entreprises qui voudront investir dans l’amélioration et la modernisation de leurs installations, équipements, technologies, ceci dû principalement à des taux d’intérêt bas qui faciliteront l’accélération des amortissements. Par ailleurs, il prévoit une balance commerciale déficitaire en 2011.
L’inflation se situera à 1,9 % par rapport à 1,7 % en 2010. M. Hamel prévoit une croissance économique de 2,4 % au Canada et de 2,2 % au Québec. En 2010, elle fut inférieure à 3 % dans l’ensemble de pays. En 2010, les mises en chantier dans la construction ont diminué de 12 % au Québec, accusant un net recul par rapport aux trois années précédentes qui avaient été très fortes.
Denis Hamel, qui avait été analyste et conseiller économique dans divers ministères à vocation économique, avait été présenté par le président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Bruno Gagnon, qui disait souhaiter une année 2011 de concertation et d’énergie pour la région.
Prochaine activité
La prochaine activité de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup est prévue le vendredi 21 janvier à 7 h30. Il s’agira du déjeuner des travailleurs autonomes avec comme invité Donald Savard, de Raymond Chabot Grant Thornton.
Les autres activités auront lieu les 3, 9 et 16 février, le 18 et 23 mars, le 6, 13 et 19 avril, le 20 mai, le 8 juin et enfin le 8 juillet. Parmi ces activités, notons le 5 à 7 des nouvelles entreprises (9 février) et le tournoi de golf des gens d’affaires (8 juillet).
Commentaires