X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Glendyne se relève et va de l’avant

durée 21 janvier 2011 | 15h25
  • Saint-Marc-du-Lac-Long – Mercredi dernier, Radio-Canada soulignait le succès rencontré par Glendyne dans la relance de ses activités. Un succès qui a permis à l’ardoisière de rappeler pas moins de 225 employés après une fermeture temporaire survenue à l’automne 2009.

    Le fleuron de l’économie de Saint-Marc-du-Lac-Long qui s’était placé sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers s’apprête maintenant à lancer de nouveaux produits. Ainsi, 1,5 M$ auront été investis dans sa relance à la fin de 2011.

    Les nouveaux dirigeants, qui peuvent compter sur un approvisionnement de l’ardoise à long terme, n’ont pas caché qu’ils analysaient de nouveaux marchés. Glendyne, spécialisée dans les toitures d’ardoises, songe sérieusement à se lancer dans la fabrication de comptoirs et de murets extérieurs.

    Le procédé visant l’extraction de l’ardoise sera aussi revu. Ainsi, plus d’un demi-million $ sera consacré à améliorer le taux d’extraction de l’ardoise, matière première de l’entreprise. Une foreuse sera utilisée lors de l’extraction plutôt que le dynamitage, qui lui, sera relégué à épanneler la mauvaise pierre de surface de l’ardoise.

    Relance


    C’est le 11 mai dernier que Glendyne Inc. annonçait la relance de ses activités avec le rappel graduel de ses employés. Irénée Bouchard était lors nommé président directeur-général de l’entreprise. Actuaire de formation, M. Bouchard a dirigé pendant plus de 20 ans les opérations de Polycor, un chef de file dans l'exploitation de carrières, la fabrication et la distribution de granit, de marbre et d'autres pierres en Amérique du Nord.

    Dans le cadre du plan de relance, le FIER Témiscouatain et le Fonds de solidarité FTQ ont réuni un groupe d'investisseurs québécois et européens afin d'appuyer financièrement l'ardoisière. Globalement, 9,5 millions $ seront investis dans la relance de Glendyne. L’ardoisière est considérée comme la plus importante en Amérique du Nord.



    commentairesCommentaires

    1

    • B
      bob
      temps Il y a 13 ans
      N'oubliez pas Poitras
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...