Glendyne se relève et va de l’avant
Le fleuron de l’économie de Saint-Marc-du-Lac-Long qui s’était placé sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers s’apprête maintenant à lancer de nouveaux produits. Ainsi, 1,5 M$ auront été investis dans sa relance à la fin de 2011.
Les nouveaux dirigeants, qui peuvent compter sur un approvisionnement de l’ardoise à long terme, n’ont pas caché qu’ils analysaient de nouveaux marchés. Glendyne, spécialisée dans les toitures d’ardoises, songe sérieusement à se lancer dans la fabrication de comptoirs et de murets extérieurs.
Le procédé visant l’extraction de l’ardoise sera aussi revu. Ainsi, plus d’un demi-million $ sera consacré à améliorer le taux d’extraction de l’ardoise, matière première de l’entreprise. Une foreuse sera utilisée lors de l’extraction plutôt que le dynamitage, qui lui, sera relégué à épanneler la mauvaise pierre de surface de l’ardoise.
Relance
C’est le 11 mai dernier que Glendyne Inc. annonçait la relance de ses activités avec le rappel graduel de ses employés. Irénée Bouchard était lors nommé président directeur-général de l’entreprise. Actuaire de formation, M. Bouchard a dirigé pendant plus de 20 ans les opérations de Polycor, un chef de file dans l'exploitation de carrières, la fabrication et la distribution de granit, de marbre et d'autres pierres en Amérique du Nord.
Dans le cadre du plan de relance, le FIER Témiscouatain et le Fonds de solidarité FTQ ont réuni un groupe d'investisseurs québécois et européens afin d'appuyer financièrement l'ardoisière. Globalement, 9,5 millions $ seront investis dans la relance de Glendyne. L’ardoisière est considérée comme la plus importante en Amérique du Nord.
1 commentaires