L’énergie au cœur des projets de Rivière-du-Loup
« D’ici la fin du mandat municipal de novembre 2013, plusieurs importants projets ayant l’énergie comme phare d’un développement payant se réaliseront ou se mettront en marche à Rivière-du-Loup et dans sa région. Tous ces projets sont menés en partenariat avec les acteurs clés de notre communauté. C’est là une des forces de Rivière-du-Loup », affirme M. Morin.
Parc maritime de la Pointe
La phase 3 de réalisation du Parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup, qui s’échelonnera de 2011 à 2013, se trouve au nombre de ces projets majeurs. Ce Parc maritime, dont le financement de 14 M$ reste à compléter, contribuera à la création d’une dizaine d’emplois en plus de permettre des retombées estimées à 6 M$ annuellement, selon l’Institut de la statistique du Québec.
La production d’énergie solaire et l’efficacité énergétique permettront de minimiser les coûts de fonctionnement du bâtiment et même viser un bilan énergie nette zéro.
Biométhanisation et projet éolien
La future usine de biométhanisation occupera également une grande place dans le portrait économique et environnemental régional. Évalué à 15 M$, la construction qui s’amorcera en 2011 et la mise en opération qui suivra, contribueront à créer des dizaines de nouveaux emplois. La Société d’économie mixte en énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup, dont les actionnaires majoritaires sont la Ville et les municipalités rurales de la MRC de Rivière-du-Loup, coordonne ce projet d’énergie renouvelable.
La confirmation récente par Hydro-Québec de l’obtention du projet éolien communautaire de 24,6 MW sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup ajoute encore une fois aux retombées importantes qui se multiplient sur le territoire. Représentant plus de 65 M$ d’argent neuf injecté dans le milieu, le projet Viger-Denonville, réalisé en partenariat avec la firme privée Innergex, comprendra 12 éoliennes qui seront fonctionnelles d’ici décembre 2013.
Les revenus pour les municipalités partenaires du projet sont estimés à un million de dollars par année dont 500 000 $ pour la Ville de Rivière-du-Loup. De plus, le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, travaille ardemment à la récupération des 200 MW du projet éolien avorté de SkyPower au bénéfice des huit MRC et de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent. Ce projet de 200 MW implique plusieurs centaines de millions de dollars en retombées économiques.
Biodiesel
Également sur la planche à dessin, une usine qui permettrait de produire plus de 10 millions de litres de biodiesel à partir des résidus d’entreprises de transformation de porc, tels Viandes duBreton, Aliments Asta et Groupe CNP. Une rencontre aura lieu dans les prochaines semaines pour démarrer une étude de faisabilité et réaliser un plan d’affaires.
Ce projet pourra créer des dizaines d’emplois, en consolider des centaines d’autres et diminuer de 50 % les coûts de carburant pour 100 camions qui parcourent plus de 200 000 kilomètres par année. Les utilisateurs de machinerie agricole et de récolte de tourbe pourraient également bénéficier de cette réduction de 50% des coûts de carburant en étant alimentés par du biodiesel.
Biomasse
La mise en place d’une chaîne de valorisation de la biomasse avec des producteurs, des transformateurs et des utilisateurs municipaux, scolaires et de la santé fait présentement l’objet de rencontres et de discussions, notamment par le CLD de Rivière-du-Loup. Il y a également d’autres opportunités d’affaires qui ressortent de l’étude de synergie des sous-produits présentement en cours auprès de 18 entreprises, comme la récupération de la chaleur excédentaire de la papetière F.F. Soucy pour alimenter de nouvelles entreprises pouvant s’implanter sur des terrains industriels adjacents à l’ouest de la papetière.
Comme autre opportunité, il ressort que plusieurs entreprises rejettent beaucoup de plastique d’emballage pouvant constituer la masse critique nécessaire pour alimenter une éventuelle usine de traitement et de granulation de plastique.
Parc industriel
Aux plans industriel et commercial, des propositions d’affaires sont présentement sur la table afin d’occuper 400 000 pieds carrés de terrains dans le parc industriel et de vendre les 500 000 pieds carrés de terrains disponibles à l’entrée ouest de la ville. Des annonces officielles suivront dans les prochains mois. Des discussions se poursuivent également autour du projet embryonnaire d’un futur centre de foires qui permettrait d’accueillir des événements, salons et congrès de plus grande envergure à Rivière-du-Loup.
Plusieurs projets
Dans la même veine, un plan d’aménagement d’ensemble de logements évalué à 12 M$ est présentement envisagé pour occuper le site de l’ancienne usine Calko, dont les détails de l’acquisition par la Ville seront rendus publics dans les prochaines semaines.
D’autres projets majeurs de partenaires que la Ville appuie, figurent au palmarès de ceux qui méritent d’être rappelés dont l’agrandissement du Musée du Bas-Saint-Laurent, l’acquisition par les Chevaliers de Colomb d’un bâtiment appartenant au CN pour en faire un centre communautaire, la construction au coût de 2,5 M$ du Centre de la petite enfance de 86 places à Saint-Ludger, l’agrandissement au coût de 13 M$ du Centre jeunesse de la Villa Fraserville, la construction de 19 M$ de la phase 1 du nouveau CHSLD, l’École de la construction de 5 M$, l’ajout de 26 unités au coût de 3 M$ à la Résidence Saint-Louis, ainsi que le projet de 12 M$ de soccer-curling.
Enfin, une consultation populaire autour de thèmes bien précis tels l’économie, la formation, la main-d’œuvre et l’entrepreneuriat se tiendra dès le printemps prochain. L’exercice veut renouveler le plan de développement de Rivière-du-Loup en établissant la vision pour la prochaine génération et en dressant un plan d’action pour les années 2011, 2012 et 2013.
Michel Morin optimiste
« Les années qui viennent verront grandir notre belle ville et notre région avec tous ces projets économiques, sociaux et environnementaux qui prennent forme et qui témoignent du dynamisme de notre région, mais également du souci de la concertation qui habite tous les acteurs et partenaires impliqués afin de mener à bien ces projets, tous autant qu’ils sont. L’énergie, élément central de la plupart de ces projets, c’est la voie dans laquelle nous nous engageons parce qu’elle amène un développement payant pour notre richesse collective et j’en suis d’autant plus fier », de conclure le maire de la Ville.
1 commentaires