X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À tantôt pour un autre 20 ans à la Brasserie Lafontaine

durée 3 février 2011 | 14h19
  • Par Dany Plourde

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Le 7 février prochain, ça fera déjà 20 ans que la Brasserie Lafontaine aura pignon sur rue au 376, Lafontaine à Rivière-du-Loup. C'est en effet en 1991 que Sylvain Landry et Raynald Fortin ramenait à Rivière-du-Loup une véritable brasserie, l'une des rares qui existe toujours au Québec, puisqu'on n'en dénombre qu'une poignée aujourd'hui, soit « cinq ou six en tout, dont la nôtre, évidemment, » raconte le propriétaire actuel de l'établissement, Guy Francoeur.

    Certains l'appellent « La boîte à chansons », d'autres la définissent comme « La Brass' » ou « Le Bureau », mais tous disent depuis 20 ans maintenant « À tantôt! ».

    Ce lieu de rendez-vous a grandement évolué au cours de sa petite histoire et a vu défiler nombre de visiteurs, d'événements comme Rivière-du-Loup en Blues, sans parler de ceux initiés par les propriétaires comme Meurtre et Mystère en 1992 ou la formule « Waiter d'un soir » qui a fait la renommée de la Brasserie et qui a permis d'amasser plus d'un million de dollars en 20 ans pour différentes causes et plusieurs organismes sans but lucratif.

    « La venue du chansonnier Éric Guay les débuts de semaine, puis l'ajout de musiciens du lundi au samedi ont fortement contribué à la renommée de la Brasserie Lafontaine comme Boîte à chansons », explique Guy Francoeur. Ce dernier ajoute que « les agrandissements qui ont amené la construction d'une mezzanine à l'étage, de même que l'addition de deux terrasses chauffées, ont permis à l'établissement du centre-ville de s'adapter à toutes les situations, peu importe le temps qu'il fait à l'extérieur ».


    Denis Côté, directeur général du Maxi, François Babin, Guy Francoeur, Keven Michaud et Stéphanie Morin invitent toute la population à venir célébrer avec eux les 20 ans de la Brasserie Lafontaine le samedi 5 mars prochain.
    Photo : Dany Plourde


    Et ce n'est pas terminé puisque le propriétaire unique de la Brasserie Lafontaine depuis maintenant trois ans, Guy Francoeur, promet encore du changement au cours des prochaines années, de là le thème des célébrations de cette anniversaire qui dit « À tantôt pour un autre 20 ans ».

    Festivités

    Pour marquer le 20e anniversaire de la Brasserie Lafontaine, toute la population est invitée à festoyer avec l'équipe de la brasserie le samedi 5 mars. En effet, de 8 h 30 à 12 h 30, l'établissement vous invite au déjeuner Maxi pour la modique somme de 5 $. Et de 8 h 30 à 15 h 30, les anciens employés et ceux que vous côtoyez actuellement se relaieront dans le cadre d'un « Waiter d'un jour ».

    Les profits de ces deux activités seront versés à la Fondation pour les enfants le Choix du Président dont la mission est d'apporter une aide significative aux familles qui ont un enfant aux prises avec une déficience physique ou intellectuelle. D'ailleurs, le directeur général de chez Maxi, Denis Côté, rappelait que plus de 100 000 $ ont été distribués dans la région au cours des cinq dernières années.

    À noter également que de 16 h à 19 h, le propriétaire de la Brasserie Lafontaine vous invite à son 4 à 7, dont le passeport en prévente au coût de 20 $ et qui donnera droit à des coupons rabais de différents commerces, au cadeau du 20e anniversaire, au goûter, au tirage d'un ordinateur de M.S.I. Informatique et à la bière en fût à volonté durant toute la soirée.

    Enfin, dès 20 h 30, les Éric Guay, François Babin, Pierre Berger, Richard Sirois, Étienne Corbin et Guy Lefèvre feront chanter et danser l'assistance jusqu'aux petites heures du matin. Bref, Guy Francoeur et toute son équipe vous disent « À tantôt ».

    commentairesCommentaires

    1

    • I
      Isabelle
      temps Il y a 11 ans
      Bonjour,

      Monsieur Sylvain Landry serait-il natif de Nouvelle, par hasard?

      Si oui, je suis heureuse de te féliciter. Si c'est bien le Sylvain que j'ai connu, la boîte est certainement fort chaleureuse et accueillante.


      Salutations très cordiales!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...