X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Moins de marchandises ont transité par Gros-Cacouna en 2010

durée 8 février 2011 | 16h22
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le port de Gros-Cacouna est toujours en attente de son premier navire en 2011. Il en avait accueilli 39 avec transbordement en 2010 de différents tonnages dont 25 qui étaient des navires citernes ou battant pavillons étrangers soumis au code international de la sûreté.

    Les données émises par Transport Canada indiquent un grand total de 137 443 tonnes métriques de marchandises diverses ayant transité à Gros-Cacouna, comparativement à 174 330 en 2009. Cette baisse est imputable essentiellement à la diminution de barge de la compagnie Produits Forestiers Anticosti.


    C’est en trafic international qu’on a enregistré le plus fort tonnage en 2010 avec 23 012 tonnes qui sont entrées au port comparativement à 49 821 qui ont été transportées en sol étranger.
    Photo : Mario Pelletier


    Le trafic intérieur ou national indique un volume de 19 725 tonnes de marchandises qui ont été transportées vers d’autres ports de la région, du Québec ou du Canada par rapport à 44 885 tonnes qui sont entrées au port.

    Dans les autres ports de la grande région de l’Est-du-Québec, on note des augmentations de tonnage à Rimouski, Paspébiac, Pointe-au-Pic et Matane, des baisses à Carleton, sur la Basse-Côte-Nord, à Gaspé et Chandler.

    Le plus fort tonnage en 2010 a été enregistré à Baie-Comeau avec près de 5,5 millions de tonnes métriques de marchandises qui ont transité dans les installations portuaires de cette ville de la Côte-Nord. Matane suit avec 572 280, devant Rimouski à 338 918 et Gaspé (Sandy Beach) à 329 134. 

    commentairesCommentaires

    1

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 13 ans
      Un député conservateur fait fuir les bateaux... Pourtant il est au pouvoir...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...