X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Puces et radiofréquences pour l'amélioration de la traçabilité du sirop d'érable

durée 20 février 2011 | 09h54
  • Rivière-du-Loup - Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'Etat (Agriculture), a annoncé cette semaine un investissement pouvant atteindre 110 260 $ à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) afin d'améliorer la traçabilité du sirop d'érable, et ce, à partir de la production jusqu'à son traitement.

    « Les producteurs de sirop d'érable Canadiens offrent un produit unique, apprécié de nombreux consommateurs au pays et sur les marchés étrangers, a mentionné le ministre Blackburn. Cet investissement servira à renforcer la traçabilité du sirop d'érable afin d'améliorer la qualité des produits et la mention de l'origine sur l'étiquette. »

    Puces et radiofréquences

    Cet investissement permettra à la FPAQ d'étudier la faisabilité d'utilisation de puces d'identification par radiofréquence, une technique innovatrice permettant de retracer les barils de sirop d'érable.

    Cette technologie permettrait en outre une meilleure lisibilité, une meilleure capacité d'identification et un meilleur contrôle du mouvement. De plus, chaque baril devant être inspecté, la capacité d'entreposage et de surveillance de la qualité du sirop s'en trouverait grandement améliorée.

    Fédération des producteurs acéricoles du Québec

    « Comme la gestion de la vente de sirop en vrac au Québec réunit plusieurs intervenants, ce projet permettra un meilleur suivi de la vente des quelque 160 000 à 225 000 barils de sirop d'érable en vrac commercialisés chaque année au Québec a affirmé Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. L'automatisation de la traçabilité de chaque baril facilitera cette importante étape de la gestion à l'agence de vente. Dans une recherche constante d'amélioration de ses processus, la Fédération des producteurs acéricoles est très heureuse de voir sa méthode de travail optimisée par ce projet. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...