X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les retombées économiques de l’aménagement du carrefour maritime au menu

durée 20 février 2011 | 11h10
  • Rivière-du-Loup - Près de 29 millions de dollars sont investis dans d’importants travaux qui sont actuellement en cours de réalisation dans le secteur du quai de Rivière-du-Loup. Mais est-ce que cet investissement massif sera vraiment positif pour l’économie locale et régionale? L’accès maritime a-t-il tant d’importance sur le plan économique pour qu’on y consacre autant d’argent? Il y a là des questions légitimes et qui font d’ores et déjà l’objet d’interrogations dans le milieu.

    Pour permettre aux gens d’affaires d’y voir plus clair, la Chambre de commerce a donc décidé d’inviter les représentants de trois organismes ou entreprises qui sont directement concernés par ces travaux à venir démontrer comment tous ces millions investis seront rentables et positifs pour notre économie.

    Le premier invité à prendre la parole sera le capitaine Marc Harvey, directeur du service de la traverse Rivière-du-Loup – Saint-Siméon. L’aménagement entre autres du débarcadère pour recevoir passagers et véhicules nécessitera d’importantes sommes. Mais, comme on le sait, pendant les travaux le nombre de mois d’opération de la traverse va être fortement réduit, d’où des pertes économiques à court terme. Est-ce que ces améliorations en valent vraiment la peine et permettent-elles d’envisager une meilleure performance et un plus bel avenir pour cette PME qu’est en elle-même la Traverse de Rivière-du-Loup? C’est à cette question, entre autres, que le Capitaine Harvey tentera de répondre.

    Le second conférencier sera, Michel Morin Président de la Corporation du Carrefour Maritime et  maire de Rivière-du-Loup. M.Morin viendra parler globalement de ce projet qui outre l’aménagement du havre et de la marina inclut également la construction d’un bâtiment multifonctionnel évalué à près de 7 millions et demi de dollars. Selon  M. Morin, non seulement l’opération de cet édifice s’autofinancera, mais il sera également la bougie d’allumage d’une activité économique qui représente un potentiel important  et qui justifie largement les millions investis.
     
    Enfin, le directeur général de l’Office du Tourisme et des Congrès de Rivière-du-Loup, Pierre Bélanger, viendra expliquer comment l’aménagement de cet accès maritime à Rivière-du-Loup sera en lui-même un outil de promotion touristique qui contribuera à générer un accroissement du nombre de visiteurs et donc de dollars laissés par ces derniers dans notre économie régionale.

    L’investissement dans l’aménagement du Carrefour ou du Parc Maritime sera-t-il un bon investissement sur le plan économique et l’occasion d’opportunités d’affaires? Pour en savoir plus, venez écouter nos conférenciers, messieurs Marc Harvey, Michel Morin et Pierre Bélanger à l’Hôtel Universel mardi 1er mars 2011 à 11h 45.

    Pour réservation : 418-862-5243 ou remplissez la fiche d’inscription disponible sur notre site internet à www.monreseaurdl.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...