Stabilité des emplois manufacturiers en 2010
Autant d’entreprises ont participé à la création d’emploi qu’à la perte pour une différence totale de 24 emplois en moins, ce qui permet de confirmer une stabilité.
Malgré un contexte économique difficile, les entreprises de ce secteur se démarquent par leur dynamisme et leur ténacité à maintenir leurs activités et même à se développer. D’ailleurs, leurs investissements en immobilisations et équipements sont encore importants en 2010 représentant plus de 20,5 M$.
L’innovation, la formation de la main-d’œuvre et l’investissement en équipements de pointe sont toujours au palmarès des stratégies gagnantes des entreprises manufacturières de la MRC de Rivière-du- Loup. Plusieurs autres défis sont au cœur du développement de ce secteur et interpellent sa compétitivité, tels que les coûts de transport et la disponibilité de la main-d’œuvre.
D’autres actions sont en déploiement et pourront permettre à la région de poursuivre sa route de la diversification économique : la réalisation d’une étude portant sur la synergie des sous-produits pouvant amener des nouvelles opportunités d’affaires, le cheminement de projets novateurs en lien avec la biométhanisation et la biomasse agroforestière, l’appui au recrutement de main-d’œuvre par l’entremise de promotion de la région et l’immigration ainsi que le travail de partenariat avec Investissement Québec prospection pour le positionnement de la région et l’identification d’opportunités.
Commentaires