X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de près de 2,8 M$ chez Prelco

durée 21 février 2011 | 16h15
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le leader nord-américain du verre de sécurité Prelco vient de faire l’acquisition et l’installation dans son usine de production d’une ligne à unités scellées automatisée afin de maintenir sa position concurrentielle et d’accroître sa productivité.

    Ce projet a nécessité des investissements de près de 2,8 M$ et reçu des aides financières du gouvernement du Québec par le biais du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) pour une contribution totalisant près de 1,1 M$, soit une garantie de prêt de 840 000 $ issue du programme Renfort ainsi qu’un octroi financier non remboursable de 250 000 $ issu du Programme des immigrants investisseurs. Il s’agit de deux programmes administrés par Investissement Québec.

    Prelco reçoit également du gouvernement fédéral une contribution remboursable de 500 000 $, une aide consentie en vertu de l’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ). Cette contribution du fédéral a été faite par le ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel, qui était sur place lundi dans les locaux de l’entreprise, accompagné du député Bernard Généreux.


    Ces équipements modernes accéléreront son rythme de production et contribueront à accroître sa compétitivité, lui permettant de mieux se mesurer à la concurrence.
    Photo : Hugues Albert


    Nouveaux emplois


    Ces investissements permettent à Prelco de créer 25 nouveaux postes qui s’ajoutent aux 215 déjà existants à Rivière-du-Loup. L’entreprise transforme le verre en produits spécialisés sur mesure et elle dispose de ses propres services d’ingénierie et de recherche et développement.

    Vaste marché

    Son marché est très vaste puisqu’il s’étend de Toronto à Halifax, couvrant aussi l’est américain et la Nouvelle-Angleterre. Ses produits sont destinés à des usages architecturaux pour des édifices commerciaux, le transport ferroviaire, maritime, routier et militaire ainsi que pour les industries manufacturières. Fleuron de l’industrie régionale, cette dynamique entreprise qui a connu de nombreuses expansions au fil des ans offre une excellente vitrine régionale et sa notoriété dépasse largement les frontières du Bas-Saint-Laurent.

    Prelco a été créée en 1974. Elle compte actuellement six divisions dont quatre qui opèrent au Québec, une au Nouveau-Brunswick et une autre en Ontario. Prelco fabrique du verre trempé et courbé selon des technologies de fabrication importées d’Europe. Le groupe emploie 380 travailleurs dont 300 au Québec.

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Marc
      temps Il y a 13 ans
      Bravo aux gens de Prelco d'avoir réussi à passer à travers! Féliciations à toute l'équipe!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...