Marie-Claude Desbiens, personnalité du mois de janvier
La Chambre de commerce a porté son choix sur Marie Claude Desbiens pour plusieurs raisons. À la tête du Centre de la Petite Enfance (CPE) de Rivière-du-Loup depuis 1992, Mme Desbiens a fait preuve de ses talents d’administratrice et de gestionnaire car ce service n’a cessé depuis lors de progresser et de prendre de l’envergure.
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
On l’ignore souvent, mais le CPE de Rivière-du-Loup est devenu au fil des années une PME de grosseur respectable. Avec l’ouverture en 2011 de deux nouvelles installations, l’une à Saint-Cyprien et l’autre à Rivière-du-Loup, on y comptera désormais 120 employés et 75 responsables en milieu familial à superviser pour une masse salariale de 3 millions de dollars et un budget de fonctionnement annuel qui dépassera les 6 millions.
Le CPE de Rivière-du-Loup deviendra ainsi le plus grand CPE du Québec avec 8 composantes et une offre de service pour 800 familles.
Implication
L’implication sociale de Mme Desbiens est une des autres raisons qui ont motivé le choix de la Chambre de commerce. En effet, malgré l’importance que revêt la tâche de gérer une entreprise de cette dimension, elle a toujours trouvé le temps de s’impliquer dans son milieu. Présentement, elle est mentor pour la cellule de Mentorat de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, présidente du comité Virage-Famille de la MRC de Rivière-du-Loup et « Ambassadrice » à l’OTC de Rivière-du-Loup.
Par le passé, elle a siégé sur divers conseils d’administration dont, entre autres, celui de l’École de Musique de Rivière-du-Loup, de l’Association Québécoise des CPE, du Centre Jeunesse du Bas-St-Laurent. Et elle a même été gérante … d’un club de hockey.
Originaire de Pohénégamook
Marie Claude Desbiens est originaire de Pohénégamook. Elle a fait ses études collégiales au Cégep de La Pocatière en lettres et langues et a obtenu un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire à l’Université Laval. Elle prépare présentement une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail à l’Université de Rimouski. Au cours de sa carrière – outre la direction générale du CPE de Rivière-du-Loup – elle a aussi été enseignante dans une pré-maternelle et au cégep de Rivière-du-Loup.
Commentaires