Excédent record et une nouvelle image pour Dynaco
La Pocatière - Une augmentation du chiffre d’affaires de 7 M$ et une nouvelle image plus flexible et plus ouverte pour le développement futur de la coopérative : voilà ce qui résume la 44e assemblée annuelle de Groupe Dynaco.
Ainsi, le chiffre d’affaires pour la dernière année s’élève à 209,4 M$. Le secteur en tête est celui du commerce de détail avec une part de 60 % du chiffre d’affaires. Le secteur agricole occupe 24 % et celui des élevages 16 %.
Au cours de la dernière année, Groupe Dynaco a réalisé un excédent d’exercice record de 4,1 M$.
La Coopérative a retourné plus de 2,5 M$ à ses membres sous diverses formes. Lors de l’assemblée annuelle, mardi dernier, ils ont voté une ristourne de 1,5 M $ et se sont partagés, à l’automne, 276 000 $ en DynaPoints. Finalement, l’entreprise a remboursé 760 000 $ de capitaux privilégiés à ses membres.
Infrastructures
Au cours de l’année 2009-2010, Groupe Dynaco a investi 2,5 M$ dans divers projets pour améliorer ses infrastructures et son offre de produits et services à ses membres et clients.
Les ventes du secteur meunerie et agrofourniture sont en hausse de 1 M$, une augmentation de 5 % en volume de moulée vendue. L’usine de cogénération, chaudière alimentée à la biomasse, génère les économies d’énergie escomptées.
Le secteur des centres de rénovation continue de progresser avec des ventes s’établissant à 74 M$, une performance liée à une hausse des opérations pour une 13e année consécutive. « Avec un marché au ralenti en 2010, cette hausse de 3 millions est excellente », selon le directeur général, M. Jean-Yves Lavoie.
Le secteur porcin demeure toutefois déficitaire, mais la situation s’améliore. « Les marchés ont commencé à reprendre de la force », note M. Lavoie, optimiste.
Implications
Au chapitre des implications dans la communauté, Groupe Dynaco a reçu plus de 500 demandes pour un investissement de 115 000 $ pour des activités et des organismes touchant l’agriculture, la relève agricole, le milieu sociocommunautaire et le développement économique.
« La relève agricole demeure une des priorités de Groupe Dynaco, c’est pourquoi plus de 21 500 $, via ses différents programmes et activités, ont été versés à de jeunes producteurs ou en voie de le devenir », a ajouté M. Lavoie.
L’année en cours sera riche en projets. D’abord, Groupe Dynaco réfléchira sur un projet de délocalisation du siège social, ajoute le président, M. Rosaire Beaulieu. À l’étroit dans les locaux actuels, l’entreprise évaluera différentes possibilités, dont celle de loger un nouvel édifice. Dynaco aménageait en 1996-1997 dans son actuel siège social.
Nouvelle image
De plus, à l’occasion de cette même assemblée annuelle, Groupe Dynaco, Coopérative agroalimentaire, a annoncé qu’elle devient Groupe coopératif Dynaco. À ce changement, s’ajoute une nouvelle image que la coopérative a dévoilée. Cette démarche faisait partie du plan stratégique de l’entreprise.
« En 1996, lorsque la Coopérative agricole de la Côte Sud est devenue Groupe Dynaco, les raisons qui avaient motivé le conseil d’administration de l’époque demeurent les mêmes que celles qui ont motivé le changement d’image 15 ans plus tard », explique Rosaire Beaulieu. La nouvelle image se veut, dit-il, « représentative de l’évolution de la coopérative au cours des années et correspondant à la vision de son développement futur. »
Le logotype est la représentation stylisée de la lettre « D », inclinée, suggérant le mouvement. « D » pour Dynaco, pour Dynamique et pour Développement Durable. La terminaison « co » est mise en évidence de manière à accentuer l’idée de coopération. « Un vert lumineux a été choisi comme couleur officielle du Groupe pour signifier l’engagement de l’organisation envers l’avenir et le développement durable », a expliqué Céline Boisvert, directrice communication-marketing.Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com
1 commentaires