X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mise en place du Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA)

durée 11 mars 2011 | 13h12
  • Québec - Dans le cadre du Congrès annuel de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), qui se déroule du 10 au 12 mars à Orford, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Corbeil, a procédé au coup d'envoi officiel du Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA).

    « Nous souhaitons offrir aux jeunes agriculteurs des instruments de financement qui leur permettent de réaliser leur rêve de démarrer leur entreprise et d'en assurer la pérennité », a lancé d'entrée de jeu le ministre Corbeil, en soulignant que cette annonce cadre bien avec le thème du congrès de la FRAQ, "Dans relève, il y a rêve" ».

    Le FIRA s'inscrit dans la vision du gouvernement qui a dessein de rassembler les conditions propices à l'établissement d'un environnement d'affaires qui permettent aux entrepreneurs de la relève de réaliser leurs projets, de prospérer et d'augmenter leur capacité concurrentielle.

    « Le soutien financier offert par le FIRA aux jeunes entrepreneurs constitue une réponse concrète aux demandes de la FRAQ et se situe dans la foulée du plan d'action de la Politique jeunesse du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Je rappelle également que l'ensemble des mesures de soutien à la disposition de la relève agricole sont les plus généreuses en Amérique du Nord », a souligné M. Corbeil.

    Les trois produits financiers offerts représentent des mesures de soutien novatrices en matière d'aide à la relève agricole. Il s'agit de prêts subordonnés, de capital-actions et de possibilité de location-achat de terres agricoles. Ces trois mesures permettront de combler les besoins de capital des jeunes agriculteurs qui évoluent en dehors du cadre du transfert d'une entreprise familiale.

    « Mettre sur pied une entreprise agricole requiert des investissements importants. Les jeunes qui se lancent en agriculture ne disposent pas toujours des capitaux nécessaires au démarrage de leur entreprise. Le FIRA pourra les épauler tout au long de la réalisation de leur projet d'affaires », a poursuivi le ministre.


    commentairesCommentaires

    1

    • C
      claude
      temps Il y a 13 ans
      enfin, c'est le temps qu'il se passe quelque chose en agriculture car c'est tout un défi de faire de l'agriculture, il faut aimer ça, il faut en manger sans compter nos heures de travail pas toujours rémunéré à sa juste valeur.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...