Mise en place du Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA)
« Nous souhaitons offrir aux jeunes agriculteurs des instruments de financement qui leur permettent de réaliser leur rêve de démarrer leur entreprise et d'en assurer la pérennité », a lancé d'entrée de jeu le ministre Corbeil, en soulignant que cette annonce cadre bien avec le thème du congrès de la FRAQ, "Dans relève, il y a rêve" ».
Le FIRA s'inscrit dans la vision du gouvernement qui a dessein de rassembler les conditions propices à l'établissement d'un environnement d'affaires qui permettent aux entrepreneurs de la relève de réaliser leurs projets, de prospérer et d'augmenter leur capacité concurrentielle.
« Le soutien financier offert par le FIRA aux jeunes entrepreneurs constitue une réponse concrète aux demandes de la FRAQ et se situe dans la foulée du plan d'action de la Politique jeunesse du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Je rappelle également que l'ensemble des mesures de soutien à la disposition de la relève agricole sont les plus généreuses en Amérique du Nord », a souligné M. Corbeil.
Les trois produits financiers offerts représentent des mesures de soutien novatrices en matière d'aide à la relève agricole. Il s'agit de prêts subordonnés, de capital-actions et de possibilité de location-achat de terres agricoles. Ces trois mesures permettront de combler les besoins de capital des jeunes agriculteurs qui évoluent en dehors du cadre du transfert d'une entreprise familiale.
« Mettre sur pied une entreprise agricole requiert des investissements importants. Les jeunes qui se lancent en agriculture ne disposent pas toujours des capitaux nécessaires au démarrage de leur entreprise. Le FIRA pourra les épauler tout au long de la réalisation de leur projet d'affaires », a poursuivi le ministre.
1 commentaires