X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

3 M$ pour Norampac-Cabano

durée 14 mars 2011 | 15h10
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Lundi, le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, représentait le gouvernement du Canada pour annoncer une subvention de près de trois millions de dollars à l’usine Norampac-Cabano.

    Cette aide financière de 2 990 000 $, non remboursable, est accordée dans le cadre du Programme d'écologisation des pâtes et papiers pour améliorer considérablement la performance environnementale de l'usine.

    >>
    Suivez infodimanche.com sur Twitter

    « Norampac-Cabano se réjouit du soutien accordé par Ressources naturelles Canada, a déclaré Luc Pelletier, directeur général de l'usine. Cette contribution permettra à l'usine de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et l'émission des matières particulaires provenant de ses deux chaudières à biomasse. »

    L’installation de l’équipement devrait se faire sur les deux chaudières à biomasse en juin prochain. Norampac-Cabano agrandit aussi son espace d’entreposage de la biomasse. « Cette subvention nous permet de devancer de plusieurs années ces investissements », d’ajouter M. Pelletier. Notez que les crédits accordés par le gouvernement du Canada couvrent 100 % de l’investissement.

    Bernard Généreux


    « La priorité absolue de notre gouvernement demeure l'économie, a déclaré M. Généreux. La reprise économique étant encore fragile, nous continuerons d'intervenir pour protéger et créer des emplois au Canada, dont ceux du secteur forestier qui sont si importants pour Cabano. L'annonce faite aujourd'hui amplifie l'action de nombreuses initiatives qui viennent soutenir et renforcer l'industrie forestière canadienne et les collectivités qui en dépendent. »


    Un immense rouleau de papier produit à l’usine Norampac-Cabano.
    Photo : Mario Pelletier


    Le budget fédéral de 2010 créait le programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière, doté d'un budget de 100 millions de dollars, pour appuyer l'élaboration, la mise en marché et la mise en oeuvre de technologies de pointe dans le secteur forestier et aider ainsi à créer une industrie de niveau international, capable de soutenir la concurrence dans l'économie de l'énergie propre de demain.

    À Témiscouata-sur-le-Lac, Norampac-Cabano n’a pas trop souffert du ralentissement dans l’industrie forestière puisque l’usine produit du papier servant dans la fabrication de boîtes de carton. Ce secteur précis a été beaucoup moins affecté au cours des dernières années que la fabrication de papier journal par exemple.

    « Cet investissement ne crée pas de nouveaux emplois, mais consolide les 145 existants », de préciser Luc Pelletier.


    commentairesCommentaires

    3

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 13 ans
      Investissement dans un comté représenté par un député du Bloc depuis 18 ans...
    • UPDT
      Un payeur de taxes de la classe moyenne.
      temps Il y a 13 ans
      Une bonne chose pour l'usine de Cabano en effet. Mais il faut remarquer que des projets subventionnés à 100% à l'intention d'entreprises privées sont généralement plus fréquentes que celles des collectivités obligées de s'endetter pour des projets souvent futiles et financés qu'au deux tiers seulement.
    • GO
      Gaétan Ouellet
      temps Il y a 13 ans
      Belle annonce! Norampac est un joueur important au Témiscouata et qui travaille en étroite collaboration avec le secteur forestier, le camionnage etc. Il est important de mentionner l'implication dans le milieu et les retombées de cette usine au Témiscouata!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...