3 M$ pour Norampac-Cabano
Cette aide financière de 2 990 000 $, non remboursable, est accordée dans le cadre du Programme d'écologisation des pâtes et papiers pour améliorer considérablement la performance environnementale de l'usine.
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
« Norampac-Cabano se réjouit du soutien accordé par Ressources naturelles Canada, a déclaré Luc Pelletier, directeur général de l'usine. Cette contribution permettra à l'usine de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et l'émission des matières particulaires provenant de ses deux chaudières à biomasse. »
L’installation de l’équipement devrait se faire sur les deux chaudières à biomasse en juin prochain. Norampac-Cabano agrandit aussi son espace d’entreposage de la biomasse. « Cette subvention nous permet de devancer de plusieurs années ces investissements », d’ajouter M. Pelletier. Notez que les crédits accordés par le gouvernement du Canada couvrent 100 % de l’investissement.
Bernard Généreux
« La priorité absolue de notre gouvernement demeure l'économie, a déclaré M. Généreux. La reprise économique étant encore fragile, nous continuerons d'intervenir pour protéger et créer des emplois au Canada, dont ceux du secteur forestier qui sont si importants pour Cabano. L'annonce faite aujourd'hui amplifie l'action de nombreuses initiatives qui viennent soutenir et renforcer l'industrie forestière canadienne et les collectivités qui en dépendent. »
Un immense rouleau de papier produit à l’usine Norampac-Cabano.
Photo : Mario Pelletier
Le budget fédéral de 2010 créait le programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière, doté d'un budget de 100 millions de dollars, pour appuyer l'élaboration, la mise en marché et la mise en oeuvre de technologies de pointe dans le secteur forestier et aider ainsi à créer une industrie de niveau international, capable de soutenir la concurrence dans l'économie de l'énergie propre de demain.
À Témiscouata-sur-le-Lac, Norampac-Cabano n’a pas trop souffert du ralentissement dans l’industrie forestière puisque l’usine produit du papier servant dans la fabrication de boîtes de carton. Ce secteur précis a été beaucoup moins affecté au cours des dernières années que la fabrication de papier journal par exemple.
« Cet investissement ne crée pas de nouveaux emplois, mais consolide les 145 existants », de préciser Luc Pelletier.
3 commentaires