X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Raymond Bachand dépose son budget

durée 17 mars 2011 | 17h19
  • Québec - « Quand un peuple contrôle ses finances publiques, il reste maître de ses choix et de son destin. Voilà ma responsabilité envers les Québécois d'aujourd'hui et ceux de demain », a déclaré aujourd'hui le ministre des Finances, Raymond Bachand, au moment de rendre public le budget 2011-2012 du gouvernement du Québec.

    La croissance économique se poursuit
Le ministre a signalé que l'expansion économique se poursuit au Québec. Malgré l'ampleur de la récession mondiale de 2009, l'activité économique a moins retraité au Québec que dans les autres économies avancées. La reprise a été rapide et le rythme de croissance a été soutenu, entraînant une augmentation de 3,0 % du PIB réel en 2010.

    Après un rebond plus élevé que celui qui était attendu en 2010, la croissance du PIB réel du Québec devrait retrouver un rythme plus près de son potentiel historique et se situer à 2,0 % en 2011 et à 2,2 % en 2012. En moyenne, pour les années 2010 à 2012, la croissance économique demeure équivalente à celle prévue au budget 2010-2011.

    Sur la voie de l'équilibre budgétaire
« L'année dernière, nous avons tracé une trajectoire rigoureuse qui doit, chaque année, réduire le déficit pour nous ramener à l'équilibre budgétaire en 2013-2014, tout en préservant l'intégrité, la qualité et la solidarité de nos services publics. Notre scénario prévoyait un déficit de 4,5 milliards de dollars pour l'exercice 2010-2011. Le déficit de l'exercice 2010-2011 s'établira à 4,2 milliards de dollars, soit 300 millions de moins que prévu. »

    « Nous maintenons le cap, a ajouté le ministre. Nous prévoyons aujourd'hui un déficit de 3,8 milliards de dollars en 2011-2012 et de 1,5 milliard de dollars en 2012-2013. Le budget du gouvernement du Québec sera équilibré en 2013-2014, comme cela avait été prévu. »
    « Plus que jamais, je suis convaincu du bien-fondé de cet objectif. Notre stratégie est appuyée par la bonne tenue de notre économie, moins frappée par la récession que celle de nos voisins. La rigueur, qui est notre marque de commerce, est indispensable, compte tenu de notre niveau d'endettement et du vieillissement de la population. »

    Un budget irresponsable - « Achetez maintenant, payez plus tard ! » - Gérard Deltell

    L'Action démocratique du Québec est abasourdie par l'irresponsabilité du ministre des Finances dans la présentation de son nouveau budget. « L'an dernier, le gouvernement libéral a vidé les poches des Québécois. Cette année, le ministre se fait très gourmand et dépense encore plus tout en repoussant les dommages en avant. Achetez maintenant, payez plus tard ! Voilà le nouveau refrain du gouvernement Charest », a déclaré le chef Gérard Deltell.

    Explosion des dépenses en santé

    De son côté, le porte-parole adéquiste en matière de finances publiques s'est inquiété du laisser-faire qui s'aggrave dans le réseau de la santé. Alors que le gouvernement avait prévu 5% d'augmentation des dépenses en santé, on constate aujourd'hui que l'augmentation réelle prévue est de 9,4%. « Nous suspections que les dépenses allaient être plus élevées que prévu, mais un tel chiffre est vraiment alarmant. Le gouvernement a littéralement perdu le contrôle face à l'explosion des dépenses en santé », a déploré François Bonnardel.

    Embonpoint budgétaire


    L'an dernier, le ministre des Finances nous promettait que toutes les nouvelles initiatives de son gouvernement seraient autofinancées. Cette année, le gouvernement Charest nous annonce une douzaine de nouveaux fonds, programmes et organismes qui coûteront des centaines de millions de dollars, sans nous dire où il coupera. « Une autre promesse rompue du gouvernement libéral », a déclaré M. Bonnardel.

    L'Action démocratique du Québec a également dénoncé le fait que la présidente du Conseil du trésor avait annoncé l'an dernier l'abolition ou la fusion de 28 fonds et organismes, mais qu'un an plus tard, encore rien n'est fait. De plus, le gouvernement promettait une « révision systématique de tous les programmes », ce qui est aussi demeuré lettre morte.

    Réaction de la FQM

     « Au nom du retour à l'équilibre budgétaire, le gouvernement du Québec passe à côté de réelles opportunités de mettre en place des mesures structurantes permettant de favoriser le développement des municipalités et des régions du Québec. »

    C'est en ces termes que le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, a réagi au dépôt, aujourd'hui, par le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, du budget du Québec 2011-2012.

    Bien que le budget comporte quelques mesures intéressantes qui méritent d'être signalées, comme la Stratégie de l'économie numérique, la FQM aurait souhaité y retrouver une vision d'avenir et davantage de moyens structurants en vue d'assurer l'occupation du territoire, un enjeu identifié comme une priorité par le premier ministre Jean Charest dans le cadre du discours inaugural.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...