X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un budget honnête mais sans audace, selon la Chambre de commerce

durée 18 mars 2011 | 15h55
  • Rivière-du-Loup - L’analyse du budget provincial 2011 s’est effectuée ce vendredi lors d’un déjeuner en compagnie des gens d’affaires de la région. L’activité était animée par Renée Jeanne Belzile, Mélanie Lavoie et Stéphane Lagacé, fiscalistes chez Raymond Chabot Grant Thornton.

    Immédiatement après le déjeuner les membres du comité des Finances publiques, présidé par Donald Savard se sont réunis pour commenter ce budget au nom de la Chambre, en présence du président Bruno Gagnon et du directeur général Ghislain Simard.

    Les points positifs

    •    Le gouvernement semble faire des efforts pour atteindre l’équilibre budgétaire.
    •    Reconduction des Fonds Locaux d’Investissement pour les trois prochaines années.
    •    Projet « Plan Nord » qui s’appuie sur un partenariat avec l’entreprise privée et qui constitue une vision à long terme du développement du Québec.
    •    L’idée de soutenir l’ouverture de nouveaux marchés à l’exportation hors des Etats-Unis.

    Les points négatifs


    •    Rien de prévu pour permettre à l’industrie touristique régionale de contrer les effets négatifs de la force du dollar canadien et de l’augmentation du prix de l’essence.
    •    Création d’une nouvelle entité « Exportation Québec » qui va venir dédoubler des services d’accompagnements aux entreprises déjà existants.
    •    Absence de projet pour soutenir la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat chez les nouvelles générations.
    •    Pas de soutien à la création de richesses grâce – entre autres - à l’innovation.
    •    Sur le plan du contrôle des dépenses nous partageons l’opinion de la Fédération des chambres de commerce du Québec qui déplore qu’aucune mesure sérieuse dans les secteurs les plus gourmands (la santé et l’éducation) n’a été prise pour y limiter les dépenses et qu’on prévoit même les augmenter de 5%.

    En conclusion, la Chambre de commerce considère que ce budget 2011 même s’il comporte des aspects positifs ne passera pas à l’histoire. Et à l’instar de la Fédération des chambres de commerce du Québec, elle considère que l'absence de mesure visant à réorganiser et restructurer l'État de manière à le rendre plus productif en est l’aspect le plus décevant.


    commentairesCommentaires

    1

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 13 ans
      Les Basques et le Témiscouata toujours mrc de seconde zone pour les crédits aux régions ressources
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...