X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Entente de 5 ans et 154 M$ avec les SADC

durée 20 mars 2011 | 10h43
  • Rivière-du-Loup -  Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup,  Bernard Généreux, a annoncé cette semaine, au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel, la conclusion d’une entente de cinq ans évaluée à près de 154 millions de dollars avec les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), les Centres d’aide aux entreprises (CAE), le Réseau des SADC et des CAE, et le Fonds commun des SADC.

    Cette entente représente, à terme, pour les SADC de la région du Bas Saint-Laurent une contribution non remboursable d’un peu plus de 16 millions de dollars.

    « Nous sommes très heureux d’avoir pu en venir à une entente pour les cinq prochaines années. Le développement des régions du Québec est primordial aux yeux du gouvernement du Canada et c’est pourquoi il tenait à appuyer les SADC et les CAE pendant que notre économie est encore fragile », a souligné M. Généreux.

    Les fonds proviennent du Programme de développement des collectivités (PDC) auquel Développement économique Canada ajoute un budget supplémentaire.

    Cette nouvelle entente témoigne de l’importance que le gouvernement du Canada accorde à ces organismes de développement local et au rôle qu’ils jouent dans l’économie du Québec, particulièrement dans un contexte où plusieurs mesures d’austérité économique visant à rétablir l’équilibre budgétaire sont mises en œuvre.

    « Dans le contexte actuel, il est primordial de soutenir ces organismes de développement régional. La nouvelle entente va d’ailleurs mettre davantage de ressources au service des entreprises, sans demander un effort supplémentaire des contribuables », a ajouté le ministre d’État Denis Lebel.

    Les SADC et les CAE sont des organismes à but non lucratif, incorporés et régis par des conseils d’administration composés de membres bénévoles locaux.

    Le Programme de développement des collectivités (PDC) est un programme national qui soutient le développement économique local et renforce la capacité des collectivités à réaliser leur plein potentiel de façon durable.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...