X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le budget est inacceptable, selon Claude Guimond

durée 23 mars 2011 | 18h51
  • Trois-Pistoles – Claude Guimond, député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, dénonce avec vigueur le budget fédéral 2011 qui selon lui, dans sa forme actuelle, est inacceptable pour le Québec et ses régions.

    « Avec leur budget indifférent aux besoins des Québécois, les conservateurs risquent de provoquer des élections. », estime Claude Guimond.

    Rien pour les régions


    « À l’intérieur de ce budget, il n’y aucune mesure significative pour le développement des régions. Ce budget pénalise donc grandement une région comme le Bas-Saint-Laurent. Il n’y a rien pour un développement efficace de nos infrastructures maritimes, pour une réforme du régime d’assurance-emploi, afin que nos travailleurs saisonniers, entre autres, puissent retirer un revenu décent à longueur d'année, pour offrir à notre industrie forestière et à nos propriétaires de boisés privés une aide juste et adéquate, pour assurer à nos agriculteurs une rémunération à la hauteur de leurs besoins, pour favoriser la relève en agriculture, pour permettre à nos jeunes de s’installer dans nos régions et de contribuer activement au développement social et économique de celles-ci », déplore Claude Guimond.

    « L’Est-du-Québec a été grandement affecté par les grandes marées de décembre dernier qui ont causé d’importants dommages. Malheureusement, le gouvernement conservateur a choisi d’abandonner les communautés côtières aux prises avec ces catastrophes météorologiques », souligne le député.

    Rien pour le Québec


    En dévoilant ses attentes budgétaires, en janvier dernier, le Bloc québécois avait pourtant clairement fait savoir que le versement au Québec des 2,2 milliards de dollars pour l’harmonisation de la TVQ et de la TPS était une condition sine qua non pour qu’il appuie le budget.

    « Outre la compensation pour l’harmonisation des taxes, on parle de 1,5 milliard de dollars pour corriger les aberrations de la formule de péréquation; 800 millions afin de rétablir le niveau de financement de l’éducation et des programmes sociaux au niveau de 1994; 137 millions en paiement de stabilisation pour perte de revenus et 421 millions pour la part fédérale des dépenses encourues en raison de la crise du verglas. Un tel règlement global aurait augmenté d’autant les moyens financiers dont dispose le gouvernement du Québec pour offrir les différents services à la population! », explique Claude Guimond.

    « Les conservateurs du Québec ont encore choisi de faire la sourde oreille. Comment font-ils pour se lever, haut et fort, en Chambre, pour applaudir ce budget? », conclut le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...